On le sait depuis longtemps, le sommeil contribue à être en bonne santé. Une nuit agitée, des insomnies, des difficultés à s’endormir et le lendemain promet d’être difficile avec une journée entrecoupée de fatigue et de somnolence.
Pour retrouver un bon sommeil, il existe de nombreuses techniques naturelles comme celle de se coucher à heure fixe par exemple. Mais que faire quand rien ne fonctionne?
Si le fait de compter les moutons et de faire des exercices de respiration n’ont rien donnés pour vous, pourquoi ne pas essayer les huiles essentielles pour dormir?
Ces élixirs précieux aux plantes s’avèrent de véritables alliés quand il s’agit de plonger dans les bras de morphée. Huiles essentielles et sommeil, comment ca fonctionne? Quelles huiles essentielles choisir et comment les utiliser? On vous explique tout.
Contenu
Quelles huiles essentielles utiliser pour le sommeil?
Les troubles du sommeil sont bien souvent liés au stress et à de mauvaises habitudes de vie. C’est ensuite un cercle vicieux qui s’installe « je ne dors pas alors j’ai peur d’essayer de m’endormir ». C’est ainsi que le cerveau crée des angoisses qui deviennent impossibles à surmonter tant elles sont ancrées dans l’inconscient. Les huiles essentielles ont de nombreuses propriétés qui permettent d’agir sur la détente, c’est pourquoi il est recommandé de les utiliser pour réguler le sommeil.
L’huile essentielle de camomille noble (ou camomille romaine)
Parmi les huiles essentielles reconnues pour favoriser un bon sommeil, on retrouve l’huile essentielle de camomille noble.
Déjà connue pour ses bienfaits sous forme de tisane avant le coucher, la camomille est une plante aux vertus relaxantes et apaisantes. Le pouvoir de l’huile essentielle de camomille est d’agir sur les nervosités.
Mais son petit plus, ce sont ses fameuses propriétés anesthésiantes. Et oui, le camomille facilite l’endormissement. C’est une huile qui peut même être utilisée chez les jeunes enfants pour favoriser le sommeil. Elle est aussi utile pour soulager les douleurs aux cervicales naturellement.
L’huile essentielle de petit grain bigarade
De son joli petit nom sans prétention, cette huile essentielle est une huile parfaite pour stabiliser l’humeur générale. Elle harmonise les idées, elle calme et elle favorise un bon équilibre émotionnel.
Avec des vertus sédatives, cette huile qu’on appelle aussi « huile de cœur », vous apportera de l’apaisement avant de dormir.
L’huile essentielle de Géranium
Si vous cherchez une huile qui traite les symptômes ORL et qui favorise en même temps le bien-être, l’huile de géranium est celle qu’il vous faut. Elle contribue à lutter contre les soucis d’endormissement en favorisant un bien-être général, et ce tout en aillant des vertus antiinflammatoires pour lutter contre les angines par exemple.
L’huile essentielle de Néroli
Connue pour faire baisser la pression artérielle, l’huile de néroli calme les troubles nerveux et apaisent les tensions. Elle est donc parfaite pour se calmer avant de dormir. On dit même que c’est une huile du bien-être qui aide à retrouver sérénité et bonheur!
La valériane
Elle aussi dispose de propriétés calmantes et sédatives. Elle est très souvent indiquée pour les problèmes de sommeil. C’est aussi un décongestionnant efficace pour le système veineux. N’hésitez pas à vous faire des massages sur les jambes pour prévenir les jambes lourdes.
L’huile essentielle de lavande
La lavande est elle aussi connue pour ses propriétés calmantes. Elle peut permettre de se relaxer et favoriser un bon terrain d’endormissement grâce à la détente qu’elle procure. Et en plus, la lavande est une plante antiinflammatoire et antiseptique, une raison supplémentaire de l’utiliser pour prévenir les petits bobos, rhumes et autres faits du quotidien.
L’huile essentielle d’orange
L’orange favorise une bonne digestion et contribue au bien-être général. Elle est connue pour apaiser les troubles nerveux . C’est une huile idéale pour les personnes qui souffrent d’insomnie.
Comment utiliser les huiles essentielles pour dormir?
Bien que naturelles, les huiles essentielles doivent toujours être utilisées avec précaution. Le respect des dosages est important, les contre-indications sont à prendre en compte et la manière dont vous allez vous en servir contribuera aux bienfaits retirés.
L’huile en diffuseur
Certaines huiles sont très efficaces en diffusion de vapeur dans l’air. C’est notamment le cas de l’huile de basilic, l’huile essentielle de citron et de l’huile essentielle de camomille romaine. L’idéal est d’utiliser un diffuseur d’huile essentielle dans lequel on verse quelques gouttes de son huile prodigieuse.
Laissez l’appareil en route une vingtaine de minutes une à deux heures avant d’aller vous coucher.
Les massages au huiles essentielles
Autre manière de bénéficier des bienfaits des huiles, les massages. Les huiles ne doivent jamais être utilisées pures sur la peau, elles seraient irritantes. Avant de les appliquer en massage, il faut toujours prendre le soin de les diluer dans une huile végétale comme de l’huile d’amande douce par exemple.
Pour faire pénétrer les huiles efficacement et en ressentir les bienfaits, nous vous conseillons un massage dorsal le long de la colonne vertébrale ou un massage du plexus solaire pour les huiles douce comme la camomille romaine.
Il est aussi possible de faire un léger massage de la voûte plantaire ou un massage au niveau des temps pour apporter une relaxation immédiate.
Comptez environ 3 ou 5 gouttes d’huile essentielle pour 10 ml d’huile végétale.
Les bains d’huiles essentielles
Les bienfaits combinés de la chaleur et des huiles essentielles peuvent favoriser un bon terrain pour préparer votre sommeil.
Pour utiliser les huiles sans risque de brûlures ou d’allergies, il faut d’abord les diluer dans une base neutre pour les mettre dans votre bain . Comptez une quinzaine de gouttes d’huiles essentielles dans un mélange neutre d’environ 50 ml.
Pour le soir, privilégiez l’huile de marjolaine pour le bain ou de l’huile essentielle d’orange.
Les huiles en synergie
La synergie de plusieurs huiles essentielles est elle aussi très intéressante. Vous pouvez donc créer votre propre mélange d’huile afin de combiner les effets positifs pour l’endormissement. Mais encore une fois, il faut respecter les bons dosages.
A retenir
- Demandez toujours un avis avant d’utiliser des huiles essentielles.
- Respectez les bons dosages et la manière de les utiliser.
- Ne les ingérer jamais et vérifiez auprès d’un aromathérapeute ou d’un naturopathe si l’huile vous convient.
- Vous pouvez aussi demander conseil à un médecin ou à un pharmacien pour connaître les contre-indications.