Ils s’attaquent au cuir chevelu des adultes mais surtout à celui de nos enfants, les affreux poux tant redoutés! Pour éradiquer ces petites bêtes coriaces, il existe des solutions naturelles anti-poux tout aussi efficaces que les shampoings ou autres traitements contre les poux. Les huiles essentielles peuvent s’avérer très efficace dans la lutte anti-poux, pour peu qu’on les utilise correctement.
Les huiles essentielles de coco, de lavande et de tea-tree sont reconnues pour éliminer les poux et les lentes. Voici quelles huiles essentielles choisir pour tuer des poux et surtout comment utiliser les huiles essentielles contre ces parasites du cuir chevelu.
Contenu
Huile essentielle anti-poux : est ce que ca marche vraiment?
Nous en parlons souvent, les huiles essentielles sont de véritables pépites pour prévenir et soigner différents maux du quotidien. Avec leurs actions antifongiques, anti-inflammatoires et bien d’autres vertus intéressantes, les huiles essentielles sont très intéressantes pour se soigner au naturel. Et quand il s’agit de se débarrasser des poux, certaines huiles essentielles peuvent littéralement nous sauver la mise.
Rentrée scolaire rime bien souvent avec retour des poux, ces fameuses petites bêtes à teigne qui s’acharnent à gâcher la vie des parents et des enfants. Une fois l’invasion faite, les poux éclosent par centaines pour envahir les petites têtes chevelues de nos enfants et de leurs chapeaux. On a donc bien du mal à s’en débarrasser et on les redoute particulièrement.
Mais pourquoi les poux s’attaquent-ils au cuir chevelu? Tout d’abord, il faut savoir que les poux se nourrissent de sang! Ils adorent ça et se loger dans le cuir chevelu leur permet de piquer à volonté, nous laissant ainsi seul face à nos démangeaisons et picotements.
En plus d’être coriace, ils se transmettent très facilement en rampant. Si vous vous approchez de très près d’une personne contaminée par les poux, faites attention à votre propre chevelure. En moyenne, un poux pond environ 6 œufs par jour. Cette lente restera une semaine dans nos cheveux avant d’éclore à son tour et de se reproduire de nouveau 10 jours plus tard.
Pour éviter la propagation et tuer les poux très rapidement, certains produits anti-poux sont efficaces mais très agressifs pour les cheveux. Lotions, shampoings, après-shampoings anti-poux permettent de les éradiquer mais ils ne sont pas nos seules options. Pour éliminer les poux de manière naturelle, les huiles essentielles peuvent être très utiles.
Quelles huiles essentielles utiliser pour les poux?
Les huiles essentielles qui tuent les poux les plus connues sont l’huile essentielle de Tea Tree et l’huile essentielle de lavande. Grâce à leur teneur en linanol, un parasiticide efficace entièrement naturel, ces deux huiles vont lutter contre les poux sans pour autant abîmer le cuir chevelu.
L’huile de Tea Tree sera particulièrement efficace si les poux sont déjà logés dans votre chevelure. Elle possède des propriétés répulsives et pénètre en profondeur dans la cellule même du pou.
D’autres huiles peuvent aussi être très efficace en synergie ou à utiliser seule. C’est le cas de l’huile essentielle de coco, de cèdre, de neem ou encore de l’huile essentielle de niaouli.
Pour utiliser les huiles essentielles en prévention des poux, on viendra appliquer quelques gouttes d’une de ces huiles diluées derrière la nuque et les oreilles. Vous pouvez même mettre quelques gouttes de Tea Tree diluées, dans la nuque de votre enfant ou sur le col de son habit avant son départ pour la classe (ce, en cas d’invasion de poux déclarée dans son école). En revanche, une fois la tête déjà infestée par les poux, il va falloir faire des soins pour traiter la tête entière.
Comment utiliser les huiles essentielles pour se débarrasser des poux?
Pour un traitement anti-poux à base d’huile essentielle, mieux vaut connaître quelques recommandations. Car si les huiles essentielles sont naturelles, leur utilisation n’est pas sans danger.
Il faut toujours les utiliser avec précaution et jamais pure au risque d’irriter fortement le cuir chevelu.
De plus, certaines huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées sur les enfants. Veillez donc toujours à bien vous renseigner avant application. Quoi qu’il en soit, n’utilisez jamais de traitement anti poux à base d’huile essentielle sur un enfant de moins de 3 ans!
Règle numéro 1 : diluer son huile essentielle dans une huile végétale
Votre huile essentielle ne doit jamais être utilisée pure mais elle ne peut se diluer dans l’eau. La solution est donc très simple, on la dilue dans une huile végétale. Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive, de l’huile d’amande douce, de l’huile de ricin ou encore de l’huile de coco!
Autre possibilité : diluer son huile essentielle dans son shampoing ou après shampoing.
Enfin, il est possible d’utiliser plusieurs huiles essentielles en synergie mais toujours en les diluant comme vu ci-dessus.
Règle numéro 2 : faire un bain de cheveux ou un masque aux huiles essentielles
Pour venir à bout de vos lentes, mieux vaut laisser poser votre lotion maison plusieurs heures, tout comme vous l’auriez fait avec un traitement anti-poux de pharmacie. Nous vous conseillons de laisser poser votre masque au moins deux heures sous un bonnet de bain.
Vous pouvez renouveler l’opération plusieurs fois par semaine (sans dépasser 3 fois par semaine).
Pour une haute efficacité, un peigne anti poux vous aidera à vous débarrasser des vos petits logeurs parasites morts. Pratiquez ensuite un shampoing classique et rincez abondamment.
Règle numéro 3 : laver le linge et les vêtements qui ont été en contact avec les poux
N’oubliez pas surtout pas de traiter votre linge et vos vêtements si vous ne voulez pas voir réapparaitre vos poux aussitôt disparus. Bonnets, chapeaux, barrettes, chouchous, oreillers, sièges de voitures, canapés, les poux se développent très rapidement. Faites un lavage a 60° pour accélérer le processus d’éradication.
Sachez tout de même que hors de votre cuir chevelu, un poux ne pourra pas survivre plus de 48h!
En résumé :
- Les huiles essentielles s’utilisent pour tuer les poux.
- Il faut toujours les diluer avec une huile végétale et ne pas les utiliser sur les enfants de moins de 3 ans.
- Optez pour l’huile essentielle de Tea Tree ou l’huile essentielle de lavande.
- Astuce : pour éradiquer les poux, utilisez aussi du bicarbonate de soude sur les cheveux.