Lourdeurs, jambes gonflées, sensations désagréables, et si vous souffriez du phénomène de jambes lourdes ? Un phénomène courant qui touche de nombreuses personnes de tout âge. Ces sensations de douleurs dans les jambes ont des causes diverses mais heureusement il existe plusieurs moyens de prévenir les jambes lourdes et de nombreuses solutions naturelles pour en soulager les symptômes.
Contenu
Comment savoir si j’ai les jambes lourdes ?
Pourquoi j’ai les jambes lourdes ?
- La première est que vous n’avez pas suffisamment bouger ce qui a empêche votre sang de circule parfaitement provoquant ainsi ses douleurs.
- L’autre explication est que votre appareil circulatoire ne fonctionne pas parfaitement. Cela n’est pas forcément grave mais ca peut être annonciateur d’ une future insuffisance veineuse. En d’autres mots, le retour du sang de vos mollets à votre cœur (le système de pompe veineuse) n’est pas optimum. Ce type de maladie doit être prise en charge et surveillée car il existe des complications comme la thrombose, les varices, les œdèmes etc…
Qui est touché principalement ?
- Les femmes de plus de 35 ans ans sont les plus touchées par ce problème. Mais les problèmes peuvent survenir un peu plus tôt ou plus tard dans l’âge comme au moment de la ménopause. Les hommes sont aux aussi concernés par ce problème mais dans une moindre mesure par rapport aux femmes.
- Il existe également un caractère héréditaire dans le phénomène de jambes lourdes. Si vos parents en souffrent tous les deux, il y a malheureusement de fortes chances que vous en souffriez un jour ou l’autre.
- Enfin, les femmes enceintes sont aussi très sujettes à ce mal. La grossesse et le bébé compressant les artères, la circulation sanguine est mis à rude épreuve. D’où les sensations inconfortables de gonflements, de douleurs, de rétention d’eau et de jambes lourdes.
- Derniers facteurs de risques très importants : l’obésité et la sédentarité. Les personnes qui ne pratiquent aucune activité physique et qui sont en surpoids vont avoir tendance à développer des douleurs beaucoup plus facilement.
- D’autres personnes qui n’ont jamais connu ce souci vont rencontrés des problèmes de jambes lourdes au moment de prendre l’avion ou lors d’un long trajet en voiture…
Solutions naturelles pour lutter contre les jambes lourdes
Mettez les jambes en l’air
Passez vos jambes sous l’eau froide
La phytothérapie pour soigner les jambes lourdes
Les massages aux huiles essentielles
Le port de bas de contention
Prévenir les jambes lourdes : comment faire?
Avant que le mal ne s’installe ou pour éviter qu’il ne réapparaisse soudainement, il y a plusieurs gestes et actions à mettre en place au quotidien. Et particulièrement, des choses à éviter qui sont bien connus pour donner des soucis de jambes lourdes.
- On commence avec la chaleur. Evidemment, le froid est à privilégier pour stimuler l’organisme. La chaleur fait l’effet inverse. Méfiez-vous des fortes températures.
- Les vêtements moulants type jeans slim sont à proscrire car ils coupent la circulation;
- Le port de chaussures trop serrées. Elles peuvent vous causer des gonflements et des douleurs.
- Ne consommez pas de trop de produits sales car ils créent eux aussi de la rétention d’eau et des gonflements.
- Si vous avez un poste sédentaire, ne croisez pas les jambes et levez-vous régulièrement pour faire quelques pas.