Pour certaines personnes, le café est une boisson vitale afin de bien commencer la journée Café noire, au lait, Cappuccino, moka ou café au chocolat, il y en a pour tous les goûts. Mais boire du café régulièrement ne fait-il pas grossir ?
Contenu
Quels sont les apports caloriques du café ?
Le café, en tant que boisson fabriquée avec des graines de caféier torréfiées et de l’eau. Ayant des vertus énergisantes, il fait partie des boissons les plus consommées dans le monde. Il peut être proposé en grains ou en poudre, en sachet ou en capsule.
Sans additif, sucre ou lait, le café n’est pas calorique du tout. Il va même aider votre organisme à brûler les matières grasses qui peuvent produire les calories. Toutefois, cela ne signifie pas que le café est vide de nutriment. Il contient des glucides, des lipides, des protéines, de la caféine, mais aussi des vitamines et des minéraux. Parmi ces molécules, seuls les lipides et la caféine peuvent provoquer une prise de poids. Mais leur quantité n’est pas assez importante pour apporter des kilos supplémentaires à votre poids actuel.
À partir du moment où vous allez ajouter quelque chose, les apports caloriques augmentent.
Le café et fitness, est-ce compatible ?
Ce n’est pas un mythe, mais différentes études ont déjà démontré que le café peut faire maigrir. Cette boisson joue un rôle de « coupe-faim » qui vous empêchera de grignoter et de lutter contre les fringales. Une tasse avant un repas permettrait de réduire l’appétit et de manger moins d’aliments riches en matières grasses.
Avant une séance de sport, la consommation de café permet d’améliorer les performances physiques. Le fait qu’il soit un stimulant lui permet de vous donner plus d’énergie pour vos activités physiques. Ainsi, vous pourrez avoir une séance plus longue, mais surtout, plus intense.
La caféine présente dans le café permet de brûler des calories. Plus le taux de caféine d’une personne est élevé, plus l’action de « thermogénèse » est effective. Même au repos, l’organisme continuera à faire cet effet. La caféine joue un rôle de « catalyseur », pour que le métabolisme ne stocke pas la graisse.
Toujours pour parler des calories, le marc de café permet de lutter contre la cellulite. En guise de gommage, il permet aussi d’adoucir la peau. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des cosmétiques amincissants à base de café dans le commerce.
Dans quel cas le café fait-il grossir ?
La consommation du café est recommandée à une tasse par jour en moyenne. Au-delà de cette dose, le café peut causer de l’embonpoint. Pour ceux qui ne veulent pas prendre de poids, ne dépassez pas les 5 tasses quotidiennes.
Trop de café vous fera aussi grossir à cause de ses effets sur le corps. En boire de façon excessive augmente les risques d’insomnies. Or, le manque de sommeil ne permet pas au corps d’éliminer les toxines, dont les calories accumulées dans la journée.
En buvant plus de 5 tasses de café par jour, votre organisme risque de provoquer une rétention anormale de graisse. D’autant plus que sur le long terme, cela pourrait entraîner des maladies graves comme le diabète.
Ainsi, pour ne pas grossir, il ne faut pas abuser de la consommation de café. Il faut prendre en compte les effets secondaires de cette boisson sur la santé. En revanche, le café à lui seul ne suffit pas pour perdre du poids. Il est important d’avoir un régime alimentaire sain et équilibré.