Le chocolat est une des plus fréquentes gourmandises que vous achetez au supermarché. Moelleux, croquant, au lait, aux noix ou légèrement salé, il y en a pour tous les goûts. Mais lorsque vous souhaitez perdre du poids, tous les chocolats ne sont pas recommandés. Vous tournez vers le chocolat noir, est-il une bonne idée ? La question se pose : le chocolat noir fait-il grossir ?
Contenu
Les effets du chocolat sur la santé
Riche en magnésium, le chocolat noir est souvent votre meilleur ami contre le stress. Aussi bonne pour le moral que pour l’organisme, cette gourmandise apporte de nombreux minéraux pour votre corps.
Le chocolat noir est fabriqué avec divers ingrédients, dont le cacao et le beurre de cacao. Ces éléments sont de grandes sources de vitamine A et E qui sont des antioxydants nécessaires pour ralentir le vieillissement de la peau. Ils sont également bénéfiques pour le cœur et ses artères.
Vous y trouverez des minéraux essentiels comme le cuivre, le fer et le calcium ainsi que le phosphore. Par ailleurs, le chocolat noir va stimuler la production d’endorphine et de sérotonine. Cet aliment possède une richesse énergétique intéressante et un index glycémique très bas.
Le chocolat noir : meilleur de tous les chocolats ?
Sans conteste, le chocolat comprend beaucoup de calories. Dans 2 carrés de chocolat, soit 10 g environ, il y a en moyenne 100 kcal. Par contre, comparé aux autres types de chocolat, le noir a quelques particularités.
D’une part, la quantité de beurre de cacao qu’il contient est plus importante, ce qui le rend plus gras. Toutefois, ces graisses ne sont pas stockées dans votre corps, car il est difficilement assimilé par l’organisme.
D’autre part, le chocolat noir comprend beaucoup moins de sucre que le chocolat au lait ou le chocolat blanc. Ce dernier est le plus grand ennemi de votre projet minceur, car le sucre se transforme plus rapidement en gras.
Le chocolat noir contient entre 40 à 90 % de cacao solide, ce qui rend cette nourriture plus saine pour le corps. En revanche, ils sont plus amers et se dégustent en petite quantité.
Régime fitness : comment manger le chocolat noir ?
En supprimant le chocolat de votre régime ou de votre nouveau programme alimentaire, vous allez créer une frustration. Cela peut provoquer des excès dans la prise d’autres aliments et un effet yoyo après votre cure.
Comme le chocolat noir est également excellent pour la santé, ne vous en privez pas. En revanche, limitez la gourmandise à 30 g à 100 g de chocolat par jour. Comptez les calories pour ne pas dépasser votre quota quotidien et favoriser la prise de poids.
La consommation de chocolat noir devra être accompagné par une alimentation plus équilibrée. Évitez les chocolats noirs mélangés à des garnitures comme les noix, le caramel ou du nougat.
Vous ne grossirez pas en mangeant du chocolat noir, mais il faudra quand même prendre des précautions. Pratiquez aussi une activité physique régulière afin de garder une meilleure forme et apporter du tonus à votre corps.