Consommé sous forme de boisson ou en yaourt, le kéfir intrigue. Devenu une véritable gourmandise, il séduit de nombreuses personnes par son goût original. Mais est-ce qu’il n’aurait pas d’impact sur la santé ? Plus précisément, est-ce que le kéfir peut-il avoir de l’influence sur votre poids ?
Contenu
Qu’est-ce que le kéfir ?
Le kéfir est une boisson obtenue, suite à la fermentation de jus de fruit ou de lait avec des grains de kéfir. Il s’agit d’un genre de levain composé de levures, de caséines et surtout de probiotiques. Suite au procédé de fermentation, le kéfir prend une forme de « pépite ».
À base de lait, le kéfir devient opaque, tandis qu’avec du jus de fruits, il est petit et translucide. Après la période de « repos », la boisson prendra une texture gélatineuse et pétillante.
Si son apparence peut être rebutante pour certaines personnes, son goût plaît à la majorité. Également appelé « Champagne de Caucase », le kéfir est une boisson rafraîchissante qui possède de nombreuses vertus pour la santé. Elle permet d’améliorer le transit intestinal et facilite la digestion. Le kéfir au lait est un antibiotique naturel qui agit contre l’hypertension et l’asthme. Le kéfir au fruit apaise les eczémas et éruptions cutanées, puis renforce le système immunitaire.
Les valeurs nutritionnelles du kéfir
La boisson millénaire qu’est le kéfir est composée de plusieurs éléments. Le kéfir est riche en acides gras saturés, mais il contient également du calcium, du potassium, du sodium, du phosphore et du magnésium. Le kéfir peut vous apporter des vitamines de tout genre. Toutefois, sa forte teneur en glucides peut être néfaste pour la santé si vous le consommez en excès. De même, un abus peut provoquer le blocage des effets de la vitamine C.
Sachez que le kéfir a l’avantage d’être très peu calorique. Pour 100 grammes de cette boisson, il n’y a que 40 kCal. Les grains de kéfir étant des bactéries vivantes, c’est leur nourriture qui rajoute des calories. Ici, il s’agit généralement du sucre ou du lait dans lequel il est fermenté.
Maigrir avec le kéfir, c’est possible ?
Les boissons fermentées sont devenues une véritable tendance en tant qu’alliée minceur. En agissant sur la flore intestinale, les bactéries présentes dans le kéfir combattent les problèmes de digestions. De ce fait, l’élimination des calories se fait plus promptement et cela empêche l’accumulation de graisse.
Sachez que le kéfir vous aidera également à lutter contre les problèmes de surpoids. En même temps, il va contrôler le taux de cholestérol présent dans le sang.
Une cure de kéfir associé à du sport régulier vous aidera plus rapidement à avoir un ventre plat. En revanche, limitez la prise de cette boisson à deux verres par jour. Ils seront suffisants pour permettre aux protéines d’accélérer le métabolisme.
En conclusion, le kéfir ne fait pas grossir à moins qu’il ne soit consommé à forte dose. Au contraire, il peut aider dans la perte de poids. Toutefois, c’est loin d’être une boisson miracle. Pour mettre toutes les chances de votre côté, afin de perdre du poids, il faudra adopter des bonnes habitudes alimentaires et pratiquer des activités physiques.