Boisson souvent associée aux végétaliens, véganes et aux intolérants au lactose, le lait de soja a peu à peu intégré les habitudes alimentaires de tout le monde. Un changement qui vient du fait que l’on a pu déceler de nombreuses vertus au soja et au lait de soja. Récemment, il est cité comme étant un liquide efficace contre la prise de poids. Info ou intox ? Découvre dans cette article si le lait de soja fait grossir.
Contenu
Le lait de soja, c’est quoi ?
Le lait de soja végétal est obtenu à partir de fèves de soja cuites ou trempées dans l’eau. Elles sont ensuite broyées avant d’être filtrées afin d’avoir un liquide blanc. Son goût est plus crémeux que le lait de vache et possède un léger arôme de noisette.
Ce « jus de soya » est composé de minéraux variés comme le fer, le zinc et potassium, ainsi que des vitamines B. Il peut se présenter sous forme de poudre ou de liquide et être utilisé autant dans les préparations salées de la cuisine que dans la pâtisserie.
Vous pouvez également trouver des fibres et des acides gras poly saturés dans le lait de soja. Ils sont contenus dans les isoflavones et permettent de combattre le mauvais cholestérol dans l’organisme. Le lait de soja a aussi des effets positifs sur le fonctionnement des vaisseaux sanguins et l’hypertension artérielle.
Peut-on maigrir avec du lait de soja ?
Il est indéniable que certains spécialistes conseillent aujourd’hui le lait de soja à une personne souhaitant suivre un régime amaigrissant. Cette recommandation vient du fait que le soja est un aliment très peu calorique. Il contient 40 kcal pour 100 GR, soit environ la moitié des calories contenues dans la même quantité de lait de vache.
Mais le soja offre également des protéines, dont l’oméga 3. Il est alors utilisé dans le cadre d’un régime hyper protéiné qui favorise la perte de poids. Dans ce cas, il est consommé sous forme de liquide pour fabriquer des smoothies ou au petit-déjeuner avec les céréales. En poudre, il peut servir à fabriquer des pâtes ou des gourmandises peu caloriques.
Le lait de soja ne contient pas de lactose ou de glucides, ce qui fait de lui un allié pour perdre du poids. Par contre, il est recommandé de le consommer par portions modérées.
Relation entre la prise de poids et le lait de soja
Aucune étude sérieuse n’a encore apporté de preuve à ce phénomène, mais certaines femmes se sont aperçues que leurs seins ont grossi en buvant du lait de soja régulièrement. Ce type de lait est riche en œstrogène, des hormones spécifiquement féminines. Mais la quantité disponible dans cet aliment est quasi-ordinaire et ne peut être la seule source d’un gain de taille de poitrine.
Il en est de même pour le reste du corps. Consommé régulièrement, un verre de lait de soja par jour ne peut pas vous faire grossir durablement. Par contre, si votre alimentation n’est composée que de produits à base de soja pendant plusieurs jours ou semaines, vous risquez de favoriser la prise de graisses. De plus, sans activité sportive, les petites quantités de calories dans le lait vont s’accumuler.