Bien que considéré comme un « fruit d’été » très rafraîchissant, le melon est en réalité un légume de la famille des cucurbitacées. Il peut être apprécié au petit-déjeuner, en dessert ou en collation. Dans les salades, le melon apporte une saveur particulièrement exotique. Mais est-ce un produit idéal pour un programme minceur ? Est-ce que la consommation de melon peut faire grossir ?
Contenu
Les valeurs nutritionnelles du melon
Le melon est un légume doté d’une épaisse peau vert, mais qui renferme une chaire orange ou jaunâtre. Comme pour la citrouille, vous trouverez les graines en réseau en son centre.
Sa particularité ? Il a une forte teneur en eau, car celui-ci est composé environ 90 % du végétal. Le melon est aussi très riche en potassium avec environ 300 mg pour 100 g, ce qui fait de lui un aliment diurétique qui favorise l’élimination des toxines.
Vous pouvez obtenir différents types de minéraux dans ce légume, à savoir le calcium, le fer et le zinc. Mais il y a également du phosphore et du carotène. Il y a une importante quantité de vitamine A dans le melon, ainsi que d’autres vitamines antioxydantes.
Ce « faux-fruit » est pauvre en calories puisque dans 100 g, vous n’aurez que 30 à 45 calories. Malgré le peu de graisse qu’il contient, vous pourrez bénéficier d’une quantité moyenne de fibre. Concrètement, il y a 1 g de fibre dans 100 GR de melon. Un taux plus élevé que dans la pastèque qui n’en compte que 0,4 g.
Le melon et la perte de poids
La consommation du melon ne fait pas grossir si vous tenez compte de ses qualités nutritionnelles. Sa valeur glycémique est de 4, ce qui est très faible et sain pour santé.
Pour ne pas grossir, vous pouvez suivre une cure de melon pour 3 à 5 jours. Ce légume va permettre de nettoyer et de détoxifier votre organisme. Vous pourrez ensuite continuer à vous nourrir avec une alimentation diversifiée et équilibrée. Le fait que le melon contient beaucoup d’eau va aider à hydrater le corps et éviter la rétention d’eau. Ce phénomène est la principale cause des bourrelets au niveau du ventre.
Un smoothie au melon est une boisson idéale pour mincir, car vous pouvez le boire toute la journée. Elle vous apportera un sentiment de satiété qui vous évitera de grignoter des gourmandises.
Grossir avec le melon : est-ce possible ?
Cette question se pose surtout parce que le melon contient du sucre. En effet, vous avez environ 7 % à 14 % de glucide dans ce légume. Ce taux varie en fonction de la variété de melon que vous choisissez.
Il est important de faire attention à sa consommation puisqu’il peut faire grimper votre taux d’insuline. Dans un régime alimentaire normal, une portion de 250 g en moyenne est suffisante pour qu’il ne soit pas indigeste.
Le melon est un légume qui ne fait pas grossir, mais peut vous aider à perdre du poids. Toutefois, vous devez éviter de l’associer avec de la graisse ou des produits caloriques.