Le pain est un des symboles le plus connus de la gastronomie française. Pourtant, il est décrié comme étant une nourriture calorique qui fait grossir. De ce fait, il est souvent banni de l’alimentation lorsque l’on souhaite perdre du poids. Mais qu’en est-il vraiment ? Le pain fait-il réellement grossir ?
Contenu
Les caractéristiques du pain
Vous pouvez trouver une pléthore de type de pain en France. Ils varient en fonction de la région, mais aussi de la taille et de ses ingrédients. Mais en général, le pain est fabriqué avec de la farine et de l’eau. Il peut ensuite contenir du beurre, de l’huile, du levain ou de la levure et du sel.
Des calories
Le plus connu est sans nul doute la traditionnelle baguette de pain et elle pèse environ 250 g. En moyenne, dans 100 g de pain, vous avez 250 à 280 calories. Une quantité assez généreuse qui peut beaucoup jouer sur la prise de poids. C’est une des raisons pour lesquelles le pain est tant critiqué. De plus, cette quantité de calories peut diminuer ou augmenter en fonction du pain que vous consommez.
Des fibres et autres nutriments
Toutefois, le pain n’est pas que calories. Il comprend aussi de bonnes fibres, essentielles pour le corps. Dans 100 GR de pain traditionnel, il y a au moins 3 GR de fibres. Dans du pain complet, vous aurez environ 9 GR pour 100 GR. Cet aliment est également riche en apports végétaux ainsi qu’en amidon.
Faut-il ne plus manger de pain ?
Comme n’importe quel aliment, il est déconseillé de ne pas modérer la consommation de pain. Il peut même être un allié de choix pour votre régime ou un rééquilibrage alimentaire.
Les sucres et les fibres dont ils sont composés vont renforcer le sentiment de satiété et réduire les fringales. De plus, cela va stabiliser votre taux de glycémie et éviter que les graisses s’accumulent dans le corps. Toutefois, la condition à respecter est uniquement de consommer le pain en quantité raisonnable.
Le pain en lui-même ne fait pas forcément grossir. Mais ce sont les aliments caloriques qui l’accompagnent qui peuvent favoriser la prise de poids. La confiture, le beurre ou le fromage sont très caloriques. Préférez les protéines comme la viande ainsi que les légumes pour équilibrer votre alimentation.
Quel type de pain faut-il éviter pour ne pas grossir ?
Si vous souhaitez perdre du poids, mais continuer à manger du pain, il est nécessaire prendre des précautions. Celle-ci concerne surtout le type de pain que vous allez manger :
- Les pains à levures : ils contiennent de la levure industrielle, très mauvais pour la santé ;
- La baguette blanche : c’est un classique, mais son indice glycémique peut atteindre 80. De plus, il contient des additifs variés pour augmenter sa conservation ;
- La biscotte : elle est croquante, mais bourrée de produits chimiques pour être plus longue à conserver ;
- Le pain de mie : son indice glycémique est très élevé et peut même entraîner la hausse de son pic d’insuline.
Limitez la consommation de pain au pain complet bio ou au pain de seigle qui est plein de vitamines, de fibres et de minéraux. Congeler du pain pour éviter le gaspillage et la perte ! Cela vous aidera à limiter sa consommation.