Tout le monde connaît le pollen, cet élément indispensable pour la survie de la nature. Le pollen c’est aussi celui qui annonce le début du printemps… et des allergies ! Mais très peu de personnes sont au courant qu’il peut également être consommé. D’ailleurs, certains disent que le pollen fait grossir, mythe ou réalité ?
Contenu
Le pollen : un complément alimentaire très nutritif
Le pollen est l’ensemble des minuscules grains qui proviennent de l’étamine des fleurs. Durant le butinage, les abeilles viennent en prélever sur une fleur. Puis elles vont en déposer sur d’autres, ce qui assure le processus de pollinisation.
Depuis quelque temps, les graines de pollen sont connues pour être un super aliment. Sous forme de complément alimentaire, celui-ci renferme de nombreux nutriments qui tonifient et stimulent l’organisme. Le pollen possède des vertus qui vous aideront à vous sentir bien psychologiquement et physiquement.
Concernant la composition de cette poussière colorée, elle varie d’une fleur à l’autre. Mais généralement, le pollen est composé de 25 % de protéines et 30 % de glucides. Vous pouvez aussi y retrouver des acides aminés, du glucose et du fructose. À part cela, il y a également de nombreuses vitamines et des minéraux tels que le calcium ainsi que le fer.
Est-ce que le pollen fait grossir ?
Les graines de pollen ne sont pas considérées comme étant des super-aliments pour rien. La consommation régulière du pollen, c’est exactement comme le fait d’intégrer beaucoup de viandes et de poissons dans votre alimentation. En revanche, les calories sont plus nombreuses, puisque les acides aminés sont supérieurs à la valeur normale.
Dans ce cas, une forte consommation de pollen peut faire pencher la balance et favoriser la prise de poids. La solution pour éviter cette situation, c’est de réduire la dose ingérée. Vous avez également la possibilité de le mélanger à d’autres aliments. Par exemple, vous pouvez aussi en saupoudrer sur vos plats et vos desserts sans pour autant en abuser.
Les graines de pollen en tant qu’allié minceur
Sachez toutefois qu’une bonne utilisation du pollen permet de perdre du poids. Loin d’être un aliment miracle, celui-ci deviendrait bénéfique dans le cadre d’un régime. Une action possible, puisque le pollen permet d’améliorer le transit intestinal. En jouant une action détoxifiante sur l’organisme, le pollen vous évitera le stockage des graisses.
Le pollen possède aussi des effets diurétiques et il est conseillé pour nettoyer l’estomac. Vous pouvez très bien vous en servir pour les problèmes digestifs ainsi que dans les cas de constipation occasionnelle.
Vous pouvez facilement trouver du pollen sur le marché. Mais pour profiter des bienfaits du pollen, il est nécessaire de choisir des compléments bio. La provenance de ces produits est plus fiable et ils s’avéreront plus efficaces.
Pour conclure, le pollen est un complément alimentaire intéressant pour le corps, mais il peut faire grossir en cas d’abus. Une cure de pollen n’est pas la solution préconisée pour perdre du poids rapidement. La seule solution pour qu’il vous aide à maigrir, c’est d’en consommer avec modération, tout améliorant votre régime alimentaire.