Largement utilisées par les Aztèques pour leurs propriétés nutritives, les graines de chia font aujourd’hui beaucoup parler d’elles. Outre leurs nombreux bienfaits sur la santé, on utilise désormais les graines de chia pour maigrir.
Ces petites graines ovales de couleur noirâtres et grises ont la fabuleuse capacité de gonfler notre estomac lorsqu’elles sont bues dans une boisson mais ce n’est pas tout. On les aime aussi crues, en poudre ou séchées, intégrées dans nos recettes minceur.
Mais comment agit la graine de chia sur la perte de poids? Quels sont ses autres avantages pour la santé? Et surtout, quelles sont les meilleures manières de consommer les graines de chia pour mincir?
Contenu
C’est quoi des graines de chia?
Les graines de chia sont des graines comestibles provenant de la fleur Salvia hispanica, une espèce appartenant à la famille des sauges. Très en vogue ces dernières années, les graines de chia sont qualifiées de « super-aliment ». On entend beaucoup parler de leur capacité à faire perdre du poids efficacement.
En effet, ces petites graines ont la capacité de gonfler au contact de liquide. Elles peuvent absorber jusqu’à 12 fois leur poids en liquide et créer une sorte de gel épais qui fait d’ailleurs leur célébrité. Intégrées dans des puddings, des yaourts ou autre type de liquide, on les consomme pour favoriser la perte de poids.
Outre la minceur, les graines de chia sont excellentes pour la santé et vous avez donc toutes les raisons d’en consommer régulièrement.
Que contiennent les graines de chia?
Les graines de chia sont riches en fibres et en protéines. C’est bien simple, elles sont remplis de nutriments excellents pour la santé : minéraux, calcium, magnésium, potassium, fer…
Autre point positif pour ces petites pépites alimentaires, elles sont très riches en oméga 3. Et surtout, elles sont très peu calorique puisqu’une portion de graine de chia ne contient que 130 calories. De quoi se faire plaisir tout en prenant soin de sa santé! Et si en plus, elles permettent de perdre du poids que demander de plus?
Récapitulons ensemble les bienfaits des graines de chia sur la santé :
- Antistress, elles limitent le risque de dépression grâce aux oméga 3.
- Avec leur forte teneur en antioxydant, les graines de chai réduisent les inflammations.
- Elles sont bien connues pour favoriser un bon transit intestinal et notamment agir sur la constipation.
- Les graines de chia sont positives dans la lutte contre la diabète puisqu’elle régule la glycémie.
- Elles disposent aussi de vertus excellentes pour prendre soin du système cardio vasculaire (bienfaits : baisse de la pression sanguine, empêche la formation de caillots dans le sang, lutte contre la rétention d’eau).
- Enfin, sachez qu’elles luttent contre le cholestérol.
Pourquoi les graines de chia font-elles mincir?
Il y a de nombreuses raisons de consommer des graines de chia pour mincir.
- Tout d’abord, la forte teneur en fibres des graines de chia leur permet d’agir en tant que coupe-faim puissant. La graine de chia gonfle l’estomac lorsqu’elle est en contact avec du liquide, qu’il s’agisse d’eau ou d’une boisson type jus. C’est un aliment idéal lorsque l’on souhaite perdre du poids. La sensation de satiété arrive très rapidement après avoir consommé des graines de chia. Consommée avant ou pendant un repas, elle vous aidera donc à limiter vos apports en calories.
- Les graines de chia agissent également sur les intestins (toujours grâce à leur forte teneur en fibres). Elles régulent le transit en accélérant la digestion intestinale. Qui dit meilleur digestion, dit meilleur élimination des toxines et donc moins de stockage de graisses.
- Très riches en protéines, les graines de chia maintiennent un bon apport en protéines tout en limitant l’appétit.
Comment consommer les graines de chia pour maigrir?
Il est possible de consommer des graines de chia crues ou des les intégrer dans un régime alimentaire minceur. On les consomme crues, sèches, écrasées ou mixées sous forme de poudre.
Le mucilage
La technique la plus connue pour consommer les graines de chia est le mucilage.
Cela consiste à mettre les graines de chia en contact avec du liquide pour qu’elles gonflent et augmentent ainsi la sensation de satiété dans l’estomac. Il est par exemple idéal de boire un verre d’eau ou un liquide à base de graines de chia avant de passer à table ou pour limiter les fringales.
Prenez en compte que les graines doivent tremper dans le liquide pendant une trentaine de minutes pour avoir le temps de gonfler et de former une sorte de texture gélatineuse.
Vous pouvez aussi créer un smoothie à base de graines de chia ou faire un mélange eau-graines de chia-citron.
Dans l’alimentation
- Saupoudrées sur une salade minceur, sur des sauces salades ou sur vos légumes. N’hésitez pas à les alterner avec des graines de lin pour maigrir.
- La farine de chia pour la cuisine permet de préparer toutes sortes de recettes : pâtes, pains, tartes etc. Très faible en glucide, c’est l’occasion de manger plus sainement et même de remplacer les oeufs!
- On peut aussi les consommer en dessert avec le pudding aux graines de chia.
- Intégrez-les à vos petits déjeuners pour maintenir la ligne en les consommant dans un yaourt aux graines de chia par exemple.
Conseils pour maigrir avec les graines de chia
- Avant d’intégrer pleinement les graines de chia dans votre alimentation, prenez en compte que sans une alimentation équilibrée, consommer des graines de chia ne changera rien.
- Il est donc indispensable d’avoir une alimentation équilibrée mais aussi de pratiquer une activité sportive en complément.
- N’abusez pas des graines de chia. Fixez-vous environ deux cuillères à soupe à consommer par jour maximum. Une surdose pourrait entraîner un inconfort intestinal et des ballonnements.
- Privilégiez toujours les graines de chia dans de l’eau pour bénéficier de leur effet coupe-faim.
En résumé
- Les graines de chia sont excellentes pour la santé!
- Elles absorbent jusqu’à 12 fois leur poids en liquide lorsqu’elles trempent dans de l’eau. Une capacité à faire gonfler l’estomac et donc à obtenir un effet de satiété rapide.
- Vous pouvez aussi les consommer dans l’alimentation saupoudrées sur des salades ou dans des yaourts.
- N’oubliez de manger équilibré en parallèle et de faire une activité physique.