Vous êtes déjà glacée à l’idée d’imaginer une huile de serpent pour vos recettes beauté ? Rassurez-vous tout de suite, bien qu’elle s’appelle huile de serpent, la composition de cette huile aux vertus beauté n’a rien à voir avec celles des animaux rampants qui nous effraient tant.
Contenu
Qu’est-ce que l’huile de serpent ?
L’huile de serpent est une huile aussi connue sous le nom de zait al hayee ou d’huile de cobra. Son nom est en fait un clin d’œil à la mythologie grecque. Souvenez-vous de Médusa et Poséidon ? Ça ne vous dit rien ? Lorsqu’ils se furent séduits dans un temple qui été consacré pour Athéna, cette dernière folle de rage transforma la chevelure de Médusa en serpents.
L’huile de serpent est composée de plusieurs huiles végétales 100% naturelles, ce qui en fait un élixir de beauté pour les cheveux, le corps et le visage ! Selon les marques, la composition peut varier. Il n’y a aucun extrait de l’animal serpent dans cette huile !
Quelles huiles végétales composent l’huile de serpent ?
- De l’huile de ricin : cette huile végétale est très connue pour faire pousser les cils, prendre soin de la barbe et améliorer la qualité des cheveux. Elle hydrate et régénère la peau et la fibre capillaire ;
- L’huile d’olive : très nourrissante, l’huile d’olive est utilisée dans de nombreuses recettes beauté maison. On la qualifie d’huile fortifiante et antioxydante. Idéale pour retrouver un teint éclater, une peau lisse et des cheveux brillants ;
- L’huile de sésame : anti-UV, elle protège des radicaux libres face aux expositions au soleil. Elle est aussi une huile tonifiante naturelle ;
- L’huile de santal blanc : donne beaucoup de souplesse et vivifie les cheveux abîmés et secs ;
- Huile d’amande douce : hydratante et émolliente, elle protège, nourrit et répare la peau et les cheveux ;
- Huile d’avocat : maintient l’élasticité de la peau. C’est une huile anti âge avec des propriétés assouplissantes. L’huile d’avocat répare et régénère les cellules en luttant contre le vieillissement cutané ;
- L’huile d’argan : c’est une huile pour cheveux et corps idéale pour les peaux sèches. Très nourrissante, l’huile végétale d’argan est la base de bon nombre de cosmétiques ;
- Huile de coco : antioxydante, elle apaise les irritations de la peau et redonne vigueur aux chevelures abîmées et pointes fourchues.
- Huile de souchet : propriétés antimicrobiennes et antifongiques. Elle nourrit et redonne de l’éclat.
- L’huile de moutarde : stimule la micro circulation sanguine pour activer la régénérescence des cellules, favorise la pousse des cheveux et lutte contre la cellulite.
Il ne s’agit ici que d’une liste non exhaustive des possibles huiles végétales composant l’huile de serpent. Il peut aussi y avoir de l’huile de roquette ou de l’huile de tournesol qui remplacent certaines huiles. Quelle que soit sa composition, veillez à toujours bien choisir des huiles naturelles et biologiques pressées à froid.
Les bienfaits de l’huile de serpent pour les cheveux
Répare les cheveux abîmés
Vous avez les cheveux cassants ou les fourches abîmées ? Vous revenez d’un séjour à la mer et votre belle chevelure est endommagée par les rayons UV, le sable et l’eau de mer ? L’huile de serpent est parfaite pour vous refaire une santé des cheveux. Elle va réparer en profondeur vos cheveux abîmés et leur redonner éclat et vitalité.
Stimule la pousse
Grâce à certaines huiles végétales stimulantes comme l’huile de moutarde et l’huile de ricin, l’huile de cobra va venir stimuler naturellement la pousse des cheveux.
Limite les pellicules
Les propriétés antibactériennes et antifongiques de certaines huiles qui la composent permettent de lutter contre les pellicules et d’assainir le cuir chevelu.
Fortifie la chevelure
En nourrissant en profondeur la fibre capillaire et le cuir chevelu, l’huile de serpent rend les cheveux plus forts, plus brillants.
Protège les cheveux du soleil
Quand vous partez en vacances, n’oubliez pas votre huile prodigieuse dans vos valises. Quelques gouttes dans la paume de la main pour frotter vos cheveux avant une exposition au soleil ou un bon bain de mer et vous protégerez votre belle chevelure. Et quand on voit le ravage que peuvent faire l’eau de mer, le sable ou le soleil sur les cheveux, on a tout intérêt à utiliser cette astuce.
Qui peut l’utiliser ?
Toutes les natures de cheveux peuvent utiliser l’huile de serpent. Que vous ayez les cheveux lisses, crépus, frisés, bouclés, abîmés, cassants, fatigués ou ternes, vous y trouverez une utilité. Même les cheveux fins peuvent s’en servir pour donner du volume.
Comment l’utiliser sur ses cheveux ?
Peut-on l’utiliser sur le corps ?
Sur le visage, elle redonne un joli teint et nourrit la peau ! Massez-vous le visage avec quelques gouttes le soir avant d’aller vous coucher et laissez votre peau profiter de ce cocktail d’huiles naturelles pour retrouver toute sa beauté.