De retour après près de 20 ans de bannissement fashion, l’esthétique des années 2000 séduit de plus en plus d’adeptes et a fini par créer la surprise en s’imposant comme l’une des tendances phares de cette année et de celles à venir.
Parmi toutes les modes de l’époque (et il y en a eu quelques-unes), la Gen Z a fait son choix et a ramené certaines pièces à la vie : voici la liste des 6 pièces des années 2000 à se réapproprier.
Contenu
Pourquoi les années 2000 sont-elles de retour sur les podiums ?
On les croyait mortes et enterrées mais les voilà de retour ! Les tendances vêtements, accessoires et beauté des années 2000 sont bel et bien de retour sur le devant de la scène mode, de quoi donner un petit (mais sérieux) coup de vieux à celles qui ont réellement porté toutes ces pièces plus criardes et improbables les unes que les autres.
Coup de vieux car, si le look 2YK, comme on l’appelle aujourd’hui, bénéficie de ce retour en grâce, c’est bien car la génération Z l’a hissé au rang très désirable du vintage, une esthétique toujours plus enviable pour ceux qui ne l’ont pas portée que pour celles et ceux qui l’ont vécue et qui, en l’occurrence, se demandent encore comment on a pu trouver que des jeans à la taille aussi basse étaient une bonne idée.
Mais peu importe les doutes des cools kids des années 2000, aujourd’hui probablement plus adeptes d’un look minimaliste et chic (peut-être par vengeance contre les tendances hurlantes de leur jeunesse ?), les cools kids d’aujourd’hui ne jurent plus que par les trucker hats, les bootcut taille basse, les sacs baguettes et autres chaînes de ventre.
Le jean taille basse
On croyait le règne du string apparent et de l’effet muffin révolu, nous nous trompions ! Le jean taille basse est plus tendance que jamais, mais cette fois, sans l’option vulgaire : ouf.
Cette année, pour être tendance avec un jean taille basse, on mise sur une coupe plutôt large comme un jean boyfriend voire un baggy, pour casser le côté très sexy de la taille basse. On n’hésite pas à craquer pour une version tie and dye ou légèrement destroy, comme un clin d’œil supplémentaire aux must-have des années 2000.
En haut, c’est sur un crop top que l’on mise, histoire de bien exploiter tout l’intérêt du jean taille basse qui est, rappelons-le, de pouvoir sortir son nombril (d’où les chaînes de ventre, cqfd). Néanmoins, deux décennies nous auront appris à calmer un peu le jeu et le look jean taille basse + crop top se porte aujourd’hui avec une veste oversize pour une tenue ultra-cool.
Celles qui n’ont guère envie de montrer leur nombril opteront pour un top à manches longues moulant, à porter rentré dans votre jean et avec une ceinture XXL si possible.
La chaussure à semelle plateforme
Grosse tendance venue des années 90-2000s, les chaussures à plateforme ! Les Spice Girls n’ont qu’à bien se tenir car cette saison on observe le retour en force de la semelle plateforme qui vient upgrader avec style des modèles de chaussures classiques et parfois un peu trop sage : babies vernis, mocassins à boucles ou encore bottines lacées.
En caoutchouc ou en gomme mais toujours crantées, cette hiver la semelle épaisse sera présente partout. A porter avec une jupe courte à carreaux pour un look baby doll et un pull cropped réhaussé d’une veste en denim oversize, vous voilà revenue dans les années 2000 ! Mais attention, choisissez des chaussures de qualité comme celles de chez Jonak, pour un look travaillé, un brin vintage mais ô combien branché !
La casquette de trucker
Littéralement “casquette de camionneur”, cette pièce incontournable du début du XXIe siècle est incontestablement de retour, comme en témoignent les très nombreux #ootd postés sur les réseaux sociaux par les plus hypes des influenceuses mode.
Avec son front haut, ses couleurs flashy et, à l’époque, son énorme logo Von Dutch, cette casquette ne s’est pas du tout assagie, mais se porte en revanche avec une tenue simplissime pour être tendance aujourd’hui. On joue sur le contraste entre une trucker ultra-voyante et un look minimaliste, par exemple avec un jean et un tee-shirt blanc.
Le top dos nu
Must-have absolu des looks sexy des années 2000, le top dos nu a habillé de très nombreuses stars, et semble faire également partie des pièces désirables du moment. Noué ou posé autour du cou, il offre un large dos nu et l’avant est relativement ouvert également avec son emmanchure américaine.
S’il était court ou en triangle à l’époque, on préfère aujourd’hui opter pour un modèle plus sage, un peu plus long et surtout, droit. On le porte avec une mini jupe en jean ou un jean baggy pour un look délicieusement 2YK !
Les lunettes de soleil ovales
A mille lieues des dernières tendances du eyewear, les lunettes de soleil ovales ou angulaires étaient littéralement la pointe de la mode dans les années 2000, a fortiori avec des verres teintés en couleur plutôt que noirs.
Bien que très éloignées de ce à quoi nous nous étions habituées, ces lunettes de soleil sont revenues en force et font partie des incontournables du moment. On vous conseille d’opter pour une version légèrement plus moderne en vous tenant éloignée des fameux verres fumés.
La mini-jupe à carreaux
Mini, taille basse et couverte de carreaux : voilà la jupe la plus désirable des années 2000, et celle dont on s’inspire pour adopter la tendance 2YK sans se tromper. Vous voyez Cher dans Clueless ? Et bien c’est exactement ça !
On mise sur un modèle droit ou légèrement trapèze, à porter avec un col roulé moulant et un sac baguette pour un style chic et sexy, directement importé du début du siècle.