Le barbecue : l’accessoire indispensable qu’on adore ressortir chaque été. Grillades, pétanques, apéro et franches rigolades s’articulent autour de lui pour rythmer nos journées de vacances ou nos douces soirées d’été. Seulement voilà, si on apprécie tous déguster une bonne entrecôte cuite au barbecue, manger des merguez ou faire dorer des cuisses de canard sur son barbecue maison, il est nettement moins drôle de devoir le nettoyer ! Entre graisses accumulées, charbon et taches après toutes les cuissons, notre barbecue est dans un sale état.
Vous aussi vous cherchez des recettes naturelles pour nettoyer efficacement la grille du barbecue sans l’endommager ? Lisez notre article pour découvrir les secrets de grands-mères pour nettoyer la grille du barbecue naturellement.
Contenu
7 astuces à connaître pour le nettoyage de votre grill de barbecue
Vous êtes de corvée de nettoyage pour détartrer et faire briller la grille de votre barbecue ? Pas de panique, pour retirer les mauvaises odeurs et retirer la crasse de votre grille, quelques astuces toutes simples vont vous aider. À vous la bonne viande de bœuf, le steak ou le rôti en grillade, sans avoir à appréhender le moment du nettoyage !
Le bicarbonate de soude
- Dans une grande bassine d’eau tiède, déposez deux à trois cuillères de bicarbonate de soude ;
- Laissez tremper grille une vingtaine de minutes ;
- Frottez avec une éponge grattante pour retirer le surplus de graisse et le tour est joué !
L’oignon : l’astuce anti odeur
Si son odeur ne plaît pas à tout le monde et qu’on cherche tous des astuces pour ne pas pleurer lorsqu’on découpe des oignons, cet herbacé peut s’avérer très intéressant pour retirer les odeurs de votre grille de barbecue.
Avec ses propriétés antibactériennes, l’oignon est un puissant nettoyant pour assainir les grilles de votre barbecue. Il vous débarrassera des odeurs de grillade en quelques instants. Découpez-le et frottez-le contre la grille avant de passer au lavage.
Le vinaigre blanc
Puisqu’il est très efficace pour retirer les traces de calcaire, le vinaigre blanc est un formidable outil pour retirer la graisse. Il est écologique et économique et tout aussi efficace que certains produits chimiques de nettoyage.
Faites tremper votre grille dans de l’eau tiède dans laquelle vous aurez versé un ou doux bouchons de vinaigre blanc. Il désinfecte, désodorise, assainit et nettoie de manière totalement naturelle. Si des résidus sont toujours présents après trente minutes de trempage, frottez avec une éponge pour retirer les restes, puis nettoyez au savon.
Le citron
Brochettes et saucisses n’épargnent pas la grille du barbecue ! D’ailleurs, la délicieuse marinade que vous avez préparé pour accompagner vos grillades non plus ! Aussi, pour en venir à bout, essayez une astuce naturelle qui consiste à frotter du citron contre la grille pour retirer la graisse. Faites-le après chaque utilisation de votre plancha, barbecue à gaz ou autre appareil à grillades !
Le papier journal
Cette astuce vieille comme le monde est super efficace pour nettoyer les résidus de viande et décoller les graisses. Lorsque votre barbecue est encore chaud (mais pas trop !), prenez du papier journal en couche épaisse et frottez la grille avec. Faites bien attention à le laisser refroidir un minimum pour ne pas vous brûler.
Ce geste vous permettra de retirer une bonne partie de la couche de graisse présente. Ensuite, passez au lavage à l’eau savonneuse ou utiliser l’une de nos recettes pour nettoyer avec une éponge et un produit naturel.
Savon noir
Plutôt que d’utiliser de l’eau de javel hautement chimique pour votre grille, choisissez un produit naturel comme le savon noir. Comme avec le vinaigre blanc, laissez reposer votre grille dans un bain d’eau tiède au savon noir (une cuillère à soupe suffit dans l’évier fermé). Au bout d’une trentaine de minutes ; donnez un coup d’éponge puis lavez au savon de Marseille ou au lave-vaisselle.
Les cristaux de soude
Pour dissoudre les graisses et les faire fondre, rien de plus efficace que les cristaux de soude. Totalement naturel et 100% écologique, ce nettoyant maison va venir décoller le surplus de gras de vos grilles. Il retirera aussi très facilement les graisses brûlées.
- Toujours en bain, faites tremper votre grille dans un bon litre d’eau tiède ;
- Ajoutez 1 cuillère à soupe de vos cristaux de soude ;
- Frottez avec une éponge ;
- Faites sécher.
Comment nettoyer une grille de barbecue rouillée ?
Pour en finir avec la rouille et redonner une seconde jeunesse à votre grille de barbecue, essayez cette astuce tout simple. Utilisez du jus de citron et du sel pour frotter votre grille efficacement. Une fois la rouille retirée, nettoyez votre grille au savon comme habituellement.
Peut-on nettoyer sa grille de barbecue au lave-vaisselle ?
Vous avez un lave-vaisselle et cherchez une solution facile de nettoyer votre grille de barbecue ? Pourquoi ne pas la passer au lave-vaisselle ? Toutefois, n’oubliez pas de retirer les résidus de viande avec un essuie-tout avant le lavage à haute température !
Utiliser les bons ustensiles pour sa cuisine au barbecue
Pour éviter de faire couler trop de graisses sur votre barbecue, il est indispensable d’avoir les bons accessoires de cuisine. Papier aluminium, brosse, spatule, couvercle, grattoir vous éviteront d’avoir à décrasser davantage au moment venu. Munissez-vous donc des accessoires indispensables du roi de la grillade pour manipuler correctement vos aliments pendant la cuisson.
En résumé
- Pour nettoyer une grille de barbecue, pas besoin d’utiliser de produits chimiques ;
- Le citron, le bicarbonate de soude, l’oignon et plein d’autres produits naturels que vous trouverez dans votre maison retirent efficacement les graisses ;
- À vous la seconde jeunesse pour votre barbecue !