Vous étiez tranquillement installé(e) dans votre canapé un bon verre de verre rouge à la main ou à table avec des amis et soudain la catastrophe est arrivée, votre verre de vin s’est renversé ? Aussi embêtant que cela soit sur le coup, la tache de vin n’est pas irréversible. Pourtant, elle fait partie des taches qu’on déteste retirer faute de bonnes astuces ! Alors, que vous ayez fait une tache de vin rouge sur une nappe, sur vos vêtements, sur une moquette ou encore un tapis, voici les bons gestes à faire et ceux à ne surtout pas faire pour empirer les choses !
Astuces de grands-mères pour nettoyer les taches de vin rouge, c’est par ici !
Contenu
Ce qu’il ne faut jamais faire pour ne pas fixer la tache de vin
On commence par les mauvaises pratiques, car ce sont bien souvent celles qu’on adopte en pensant bien faire. La première chose à savoir lorsqu’on veut nettoyer une tache de vin, est de surtout ne jamais lui mettre de l’eau chaude dessus ! C’est la meilleure chose à faire pour fixer la tache définitivement. Tout comme les taches de sangs, le tanin contenu dans le vin s’incruste au contact de l’eau chaude. C’est donc de l’eau froide qu’il faut utiliser.
Seconde mauvaise pratique : le lavage en machine à l’eau chaude ou l’usage d’un sèche-cheveux sur la tache ou encore d’un sèche-linge.
Vous l’aurez compris, la chaleur est à bannir.
Le sel est également une mauvaise pratique que les gens utilisent souvent pensant absorber la tache. En réalité, l’iode fixe la tache dans les tissus, c’est encore pire après…
Les astuces naturelles pour retirer une tache de vin efficacement
Maintenant que vous savez ce qu’il ne faut surtout pas faire, place aux astuces de grands-mères pour nettoyer vos taches de vin. De nombreuses astuces existent. La plupart nécessitent l’utilisation de produits quotidiens courants. Vous devriez donc avoir tout ce qu’il vous faut dans vos placards, sans même le savoir !
Terre de Sommières : ingrédient naturel miracle contre les taches
Si vous ne connaissez pas encore la Terre de Sommières, il vous faut absolument la découvrir. Cette poudre argileuse nettoie de nombreuses taches du quotidien et agit presque comme produit miracle ! En effet, ses propriétés absorbantes permettent de venir à bout des taches les plus coriaces. D’ailleurs, la Terre de Sommières fonctionne aussi bien sur les taches fraiches que séchées, vous pouvez donc tester son utilisation, même bien après avoir taché vos tissus.
Saupoudrez un peu de votre Terre de Sommières sur la tache de vin et laissez poser une bonne heure avant de passer le tissu taché en machine.
La farine et le talc, peuvent aussi être utilisés pour leurs capacités absorbantes, même si la Terre de Sommières reste la plus efficace.
Utiliser du bicarbonate de soude et du vin blanc
Pour nettoyer une tache de vin rouge sèche, une astuce qui fonctionne bien consiste à lui appliquer du vin blanc qu’on recouvre avec du bicarbonate de soude. Comme bien souvent, ce dernier est un ingrédient naturel très efficace pour nettoyer une tache ! Il vous suffira de laisser agir pendant au moins trois heures en prenant soin d’humidifier régulièrement la tache. Une fois les trois heures passées, vous n’aurez alors plus qu’à laver votre linge en machine et la tache devrait avoir disparu !
Faire un mélange de vinaigre blanc et d’alcool ménager
Tache de vin rouge sur une nappe ? Vous n’avez rien sous la main pour nettoyer ? Foncez voir dans vos placards ménagers ! Si vous avez du vinaigre blanc et du vinaigre d’alcool, cela suffira à sauver votre nappe. Faites un simple mélange composé d’un demi verre d’eau, d’un quart de vinaigre blanc et d’un quart d’alcool ménager et imbibez votre tache avec. Une fois sèche, tamponnez légèrement avec un papier absorbant puis rincez et passez en machine.
Alcool à 70 ° et eau pour nettoyer une tache de vin sur un canapé en cuir
Nettoyer du cuir ou du daim n’est pas toujours des plus évidents. En effet, il faut procéder judicieusement pour ne pas faire de bêtises. Pour le cas d’un canapé en cuir, vous pouvez utiliser de l’ammoniaque ou un simple mélange d’alcool à 70° avec un peu d’eau froide. Tamponnez la tache délicatement.
Savon noir ou savon de Marseille sur une tache de vin rouge fraîche
Si vous venez juste de renverser du vin rouge, vous pouvez essayer d’utiliser de l’eau savonneuse ou du savon de Marseille ou encore du savon noir. Bien connus pour leurs propriétés nettoyantes, ils agiront efficacement pour retirer votre tache. Commencez d’abord par éponger un peu la tache puis frottez et tamponnez avec votre savon.
Utiliser du lait
C’est tellement simple qu’il fallait y penser. Un simple verre de lait peut vous éviter la catastrophe en retirant la tache de vin sur vos affaires. Pour cela, imbibez le tissu ou le vêtement taché de lait pendant quelques heures. Si vous le pouvez, rincez ensuite à l’eau froide et faites un lavage en machine. Cette technique fonctionne d’ailleurs aussi très bien pour les taches d’encre sur les tissus !
L’astuce insolite : le lait démaquillant
Vous avez du lait démaquillant dans votre salle de bain ? Mettez un peu sur un coton et tamponnez votre tache de vin rouge avec ! Passez ensuite en machine pour un nettoyage optimum.
Quelles sont les astuces les plus efficaces pour nettoyer une tache de vin ancienne ?
Enfin, on termine avec les vieilles taches de vin rouge pour lesquelles vous n’arrivez pas à venir à bout. Pour celles-ci, privilégiez les astuces suivantes :
- Le lait ;
- L’alcool ;
- Le vin blanc et le bicarbonate de soude ;
- Le lait démaquillant ;
- L’ammoniaque, en dernier recours.
En résumé
- Ne nettoyez jamais une tache de vin à l’eau chaude et ne lavez jamais en machine à plus de 30 ° ;
- Contrairement aux idées reçues, n’appliquez jamais de sel sur la tache, car vous risqueriez de la fixer ;
- Préférez de la terre de Sommières, du bicarbonate de soude, du lait ou encore de l’alcool ménager ou du savon.