Vos parents et vos grands-parents vous ont enseigné de manger la peau des fruits ? Ils n’ont pas tort ! Pour certains fruits, la peau regorge de nutriments. La consommer après l’avoir nettoyé, c’est donc faire le plein de vitamines et de bonnes choses pour la santé. Toutefois, manger la peau ne concerne pas tous les fruits. Si l’on a l’habitude de croquer dans une pomme juteuse pour la manger, on aura beaucoup plus de mal à manger un kiwi avec sa chair épaisse et duveteuse. Et pourtant, de nombreux sites Internet recommandent de manger la peau du kiwi. Vrai ou fausse croyance ? Y’a-t-il un réel intérêt pour la santé ? On fait le point !
Contenu
Pourquoi dit-on qu’il faut manger la peau du kiwi ?
En consommant la peau d’un kiwi, vous allez en effet bénéficier de nombreux bienfaits pour votre santé. La peau est trois fois plus riche en fibres que l’intérieur du fruit. Elle contient également le plein de vitamines, de minéraux et même d’omégas 3. Dans la peau du kiwi, on trouve également du folate !
Consommer la peau du kiwi revient donc à améliorer sa digestion, diminuer son cholestérol, améliorer son immunité et réduire les risques de cancer et de maladies neurologiques. La peau est tellement riche qu’elle prévient également de certains risques cardio-vasculaires. Sans compter les bienfaits de la vitamine dans la lutte contre le vieillissement cutanée. C’est un véritable cocktail d’antioxydant.
Toutefois, pour bénéficier des nombreux bienfaits de la peau du kiwi, il faut le choisir bio ! Les kiwis non bio contiennent de nombreux pesticides qui peuvent s’avérer dangereux pour la santé.
Quelle kiwi choisir pour manger la peau ?
Quand on regarde les différentes variétés de kiwis, on s’aperçoit vite que certains ont une peau plus fine et plus lisse que d’autres. C’est notamment le cas des kiwis jaunes. Pour vous habituer à cette nouvelle façon de consommer le kiwi, vous pouvez donc commencer par les kiwis jaunes.
Comment manger la peau du kiwi ? Le kiwi est un fruit à manger à n’importe quel moment de la journée. Il fera la base idéale d’un petit déjeuner équilibré pour maintenir sa ligne. Plutôt que de croquer dans le kiwi à pleine bouche comme vous le feriez dans une pomme, une poire ou même une pêche, prenez le temps de couper votre kiwi en rondelles. Ce sera certainement plus facile pour vous et vous éviterez le jus qui coule de votre fruit. Toutefois, n’oubliez pas de bien laver votre fruit avant de le consommer.
Si vous êtes réticente, vous pouvez également essayer de frotter légèrement le duvet de la peau du kiwi.
Autre manière de consommer la peau du kiwi : l’ajouter à ses salades en petites rondelles pour les assaisonner. Le kiwi a l’avantage de se marier aussi bien avec le sucre que le sel, vous pouvez même l’ajouter à vos plats en sauce !
Que faire avec la peau du kiwi ?
Pour consommer la peau du kiwi, il n’y a pas que la bonne vieille méthode de croquer dans le fruit qui fonctionne. Il est aussi possible d‘intégrer la peau du kiwi à vos recettes de cuisine. Ainsi, vous en tirez les avantages sans avoir la même sensation que lorsque vous croquez dans sa chair duveteuse.
Pour commencer, vous pouvez intégrer la peau du kiwi à vos recettes de smoothie. Il faudra d’abord la mélanger à du sucre et de l’eau pour laisser le tout fermenter une bonne semaine. Vous obtiendrez un délicieux jus sucré légèrement alcoolisé. On compte généralement 3 épluchures de kiwi pour 10 doses d’eau et une dose de sucre.
Mais la peau du kiwi peut être aussi un ingrédient de base pour réaliser du rhum maison par exemple.
Si tout cela vous repousse, vous pouvez aussi utiliser le kiwi comme ingrédient naturel dans vos recettes de soins beauté maison. Eh oui, ses bienfaits pour la peau sont indéniables, autant en profiter !
Manger peau du kiwi et allergies
Comme le kiwi est un fruit à latex, il est connu pour déclencher des allergies chez certaines personnes sensibles. Généralement, les allergies du kiwi se produisent sur des personnes ayant déjà un terrain allergique (pollen, herbe à poux, rhume des foins, etc). C’est souvent deux heures après en avoir consommé que les premiers symptômes allergiques apparaissent. Sensation de brûlure, démangeaisons, œdèmes, il faut tout de suite prêter attention à l’un de ces symptômes. Chez certaines personnes, le déclenchement des symptômes est immédiat et ceux-ci disparaissent très rapidement. Dans ces cas-là, c’est que la réaction allergique n’est pas très importante.
Les risques d’allergies à la peau du kiwi sont les mêmes que sans la peau du kiwi. Aussi, si vous êtes habituée à en manger quotidiennement, soyez rassurée, vous ne courez aucun risque en ajoutant la peau à votre consommation.
A retenir
- Le kiwi est un super fruit. Il est extrêmement riche en vitamines. D’ailleurs, en manger un seul par jour suffirait à apporter nos besoins quotidien en vitamine C.
- Consommer sa peau n’est pas dans nos habitudes en France, et pourtant, la peau regorge de bons nutriments. Notez par exemple, que la peau contient trois fois plus de fibres que le fruit ! C’est donc un excellent fruit pour la digestion. Mais les vertus de la peau sont aussi bonnes pour protéger des cancers, des maladies cardiovasculaires, des maladies neuro dégénératives, du cholestérol, etc…
- Une seule règle pour consommer la peau du kiwi : bien la nettoyer avant !
- Dans l’idéal, il est conseillé de choisir un kiwi bio pour ne pas ingurgiter un fruit dont la peau est truffée de pesticides.
- Pour ceux qui ont du mal, on peut aussi enlever les résidus en frottant les poils du kiwi avant de les manger.
- Enfin, pour ceux qui n’y arrivent vraiment pas, pourquoi ne pas tester la peau du kiwi dans vos recettes sucrées et salées ? Pour agrémenter un plat en sauce, donner du goût à une boisson ou faire une bonne salade d’été, le kiwi (avec ou sans la peau) est une excellente idée !