Vous êtes envahi par les mouches dans votre maison ou sur votre terrasse ? Si les mouches ne sont pas bien méchantes, elles sont toutefois très agaçantes à virevolter en permanence autour de nous. Elles bourdonnent bruyamment et se posent sur notre peau, mais elles sont aussi très attirées par notre cuisine ! Pour éviter que les mouches ne transmettent des germes à vos aliments et pour vous débarrasser de ces dernières, il existe des solutions naturelles pour chasser les mouches.
Connaissez les pièges à mouche maison ? Avec eux, vous pourrez enfin profiter d’été au calme sans avoir à vous soucier des insectes volants qui vous gâchent la vie.
Contenu
Créer un piège à mouche fait maison
Particulièrement attirés par toute zone humide de la maison, les mouches aiment tournicoter autour de nos poubelles, nos éviers, nos salles de bain, nos fruits sortis, etc. Au début, il n’y en a qu’une, puis peu à peu, les mouches et/ou moucherons deviennent plus nombreuses. Même si les mouches ne piquent pas (contrairement aux taons), comment s’en débarrasser rapidement ?
Plutôt que d’installer le terrible papier tue mouche qui pend dans la cuisine avec sa surface scotchée, pourquoi ne pas réaliser un piège à mouche maison discret tout aussi efficace ? Sans parler des produits industriels pour tuer les insectes volants, qui sont nocifs et toxiques pour nous les êtres humains. La nature nous a mis à disposition des éléments naturels, servons-nous-en !
Quelque soit votre choix de recettes, vous devrez d’abord préparer un récipient adapté pour attraper les mouches. En général, c’est une bouteille en plastique qu’on utilise ou un bocal en verre ou encore une coupelle.
9 idées de pièges à mouches à faire soi-même à la maison avec des produits naturels
Piège à mouches avec du vinaigre
En raison de leur odorat superpuissant, les mouches sont attirées à des km par certaines odeurs. Et s’il y a bien une odeur dont elles ont du mal à résister, c’est celle du vinaigre. C’est un piège à mouches redoutable !
Dans un fond de bouteille en plastique ou dans un bocal en verre, déposez du vinaigre de cidre. Vous pouvez ensuite y ajouter, soit du sucre, soit du liquide vaisselle, selon vos préférences. L’idée est de créer un mélange collant pour piéger les mouches à l’intérieur. C’est l’odeur des pommes fermentées qui attirera les mouches vers votre piège à mouche naturel. Lorsqu’elle s’approchera de très près, elles se retrouveront alors coincées et noyées dans le liquide. Pour encore plus d’efficacité, il est conseillé de faire chauffer un peu le mélange quelques secondes pour que les arômes de votre préparation se propagent dans la pièce.
Piège à mouche vinaigre blanc
A contrario du vinaigre de cidre, le vinaigre blanc lui repousse très efficacement les mouches. En action préventive ou en répulsif, vous pouvez donc utiliser un peu de vinaigre blanc pour faire fuir les mouches. Tout d’abord, n’hésitez pas à utiliser du vinaigre blanc dans vos recettes de nettoyage maison. Ce dernier purifie, assainit et nettoie en profondeur. L’odeur forte de ce produit naturel restera dans la cuisine et les mouches n’auront plus envie de s’en approcher.
Le bicarbonate de soude
On ne vous le présente plus. Le bicarbonate de soude est un produit magique qui sert aussi bien dans la beauté, la cuisine, le nettoyage du four, de la maison, de la machine à laver, etc. Ici, il va surtout servir à créer un remède anti-mouches. En geste préventif, pulvérisez une solution d’eau chaude mélangée à quelques cuillères de bicarbonate de soude près de vos fenêtres.
Les huiles essentielles contre les mouches
Avec leurs propriétés répulsives, certaines huiles essentielles sont parfaites pour chasser les mouches naturellement. Citronnelle, menthe poivrée, géranium, eucalyptus, ces huiles essentielles feront fuir les moustiques et les mouches. Pour les utiliser, il suffit d’en mettre quelques gouttes dans un vaporisateur avec un peu d’eau chaude et d’en pulvériser près des bords de fenêtre.
Le bouquet de basilic accroché dans la cuisine
Les mouches détestent l’odeur du basilic. Si vous en avez chez vous pour votre cuisine ou dans votre jardin, pendez simplement un petit bouquet de basilic séché dans votre cuisine et le tour est joué !
La recette de grand-mère contre les mouches
Nos grand-mères, elles, avaient bien des astuces pour se débarrasser des insectes. Pour les mouches, elles réalisaient un piège à mouches ancien concocté par leurs soins. Il s’agissait d’un mélange maison composé de lait, de poivre noir et de cassonade. Après avoir fait chauffer leur préparation à la casserole, les grands-mères disposaient leur mélange dans des assiettes creuses aux endroits stratégiques. Ni une, ni deux, les mouches attirées par cette odeur de potion maison, venaient se noyer dans la mixture.
Respectez les dosages suivants pour votre recette : 100 g de sucre cassonade, 50 g de poivre et 50 cl de lait.
Les clous de girofle
C’est une astuce naturelle qui marche aussi pour repousser les fourmis de vos maisons ou pour se débarrasser des mites alimentaires. Déposer des clous de girofle dans des coupelles aux abords des points d’entrée comme les fenêtres repoussent la plupart des insectes en leur passe l’envie d’entrer. Pour plus d’efficacité, plantez des clous de girofle dans un agrume comme le citron par exemple !
Le vin rouge
Les mouches aussi adorent le vin rouge ! Voilà pourquoi elles viennent nous enquiquiner pendant nos déjeuners. Aussi, si vous voulez les attirer pour les tuer, créez simplement un piège à mouche à base de vin rouge. Elles seront irrésistiblement attirées par ce dernier. Si vous voulez une alternative au vin rouge, prenez du vinaigre balsamique.
Pour repousser les mouches de vos terrasses
Voici une astuce toute simple : planter des géraniums sur sa terrasse. C’est simple, les mouches détestent leur odeur. Avec des géraniums, vous n’aurez pas besoin de capturer les mouches puisqu’elles n’approcheront pas.
En résumé
- Les mouches sont particulièrement attirées par les zones humides et les odeurs de nourriture.
- Pour les chasser naturellement, il existe de nombreux pièges anti mouches maison à faire avec seulement quelques produits de vos placards. Bicarbonate de soude, liquide vaisselle, sucre, eau, lait, vous n’avez pas besoin de grand-chose pour tester l’un de nos pièges !