Les piqûres d’abeilles peuvent être dangereuse et douloureuses si elles ne sont pas traitées à temps. Si vous n’avez pas les médicaments adéquates à portée de main ou si vous n’aimez tout simplement pas prendre de médicaments pour vous soigner, nous vous donnons tous nos remèdes naturels pour faire dégonfler les piqures d’abeilles naturellement.
Contenu
Que faire en cas d’allergie à une piqure d’abeille
Si vous êtes allergique à une piqure d’abeille, vous allez dès lors que la piqure aura été réalisée, gonfler très vite et un œdème va apparaître. Vous pourrez alors gonfler à tous les niveaux et présenter une gêne respiratoire, voire une chute de tension. Dans ce cas, il est recommandé de composer le 15 sans plus attendre pour être pris en charge rapidement.
Désinfecter votre piqure avant toute chose ! Avant de vouloir à tout prix faire dégonfler votre piqure d’abeille, il faut vous désinfecter afin de pas aggraver la blessure. Vous pouvez désinfecter avec de la bisseptine si vous en avez.
Que se passe-t-il pour le corps lors d’une piqure d’abeille
Lorsque vous vous faites piquer par une abeille, les récepteurs moléculaires appelés cytokine pro-inflammatoire déclenchent le processus d’inflammation. En effet, ces récepteurs envoient une information au cerveau qui libère l’histamine, la molécule responsable des démangeaisons. Quelques secondes après, vous voyez apparaitre un œdème au niveau de la piqure, qui va gonfler et vous démanger.
Apporter une source de chaleur pour calmer et faire dégonfler votre piqure
Une source de chaleur est une des sources la plus évidente qu’on peut avoir à portée de soi. En effet, que ce soir une cigarette, un briquet ou encore un sèche-cheveux, la source de chaleur va venir soulager naturellement la douleur de votre piqure. Il faut rapprocher la source de chaleur le plus près possible de votre piqure, mais sans bruler la peau (qui ferait l’effet inverse). C’est la première étape à mettre en place suite à une piqure d’abeille.
La pierre d’Alun pour soulager votre piqure d’abeilles
La pierre d’Alun est un produit qu’on retrouve dans beaucoup de foyer. Si vous en avez une à portée de main, vous pouvez toujours l’utiliser pour apaiser votre piqure d’abeille. Humidifiez- la pour puis posez la sur votre piqure. Vous ressentirez les effets apaisants au bout de quelques minutes.
Le vinaigre de vin pour apaiser et faire dégonfler votre piqure d’abeille
Vous avez forcément un peu de vinaigre de vin ou vinaigre de cidre dans les placards de la cuisine ! Sachez que le vinaigre a des effets apaisant sur les piqures d’abeilles. Il va aider à calmer vos démangeaisons au bout de seulement quelques instants. Appliquez le vinaigre sur un coton puis directement sur votre piqure. Laissez agir quelques minutes, et vous commencerez à ressentir les bienfaits.
L’ail et L’oignon : des alliés de taille pour votre piqure d’abeille
Si vous cuisinez un minimum, vous trouverez forcément un oignon dans votre cuisine ! L’astuce : couper un oignon en deux dans le sens de la longueur puis appliquez l’oignon sans plus attendre directement sur votre piqure. Frotter l’oignon sur votre plaie en faisant des mouvements circulaires. L’odeur ne sera pas forcément très agréable mais les effets eux le seront !
Vous pouvez faire de même avec une gousse d’ail : écrasez une gousse d’ail et ajouter un peu de sel à cette dernière. Frotter la piqure avec le mélange en faisant de petits mouvements circulaires. Vous limiterez alors les gonflements dus à la piqure, et les rougeurs qui vont avec !
Le bicarbonate de soude pour dégonfler votre piqure d’abeille
Beaucoup utilisé pour éliminer les tâches, remplacer la lessive, réaliser des produits ménager maison, le bicarbonate de soude à beaucoup d’avantages. Sachez qu’il peut également être utile en cas de piqure d’abeille. En effet, mélangez-le bicarbonate de soude avec du vinaigre. Trempez un tissu du bout des doigts dans le mélange puis laisser poser le mélange sur la piqure. Ce remède de grand-mère vous soulagera instantanément et aidera la piqure de guêpe à dégonfler.
Le citron : remède naturel contre les piqûres d’abeilles
Si vous n’avez aucun des ingrédients cités précédemment, vous trouverez surement un citron dans votre cuisine ? Tout comme le vinaigre, le citron est très efficace contre les piqures d’abeilles. La teneur en acide contenue dans le citron permet de neutraliser le venin et contribue à réduire les rougeurs, les démangeaisons et l’enflure.
Appliquez-le de la même manière que le vinaigre : Imbibez de jus de citron un mouchoir ou un bout de tissu puis appliquez-le sur la piqure en faisant des mouvements circulaires. Vous serez aussitôt soulagé de la douleur.
Les huiles essentielles pour soigner votre piqure de guêpe naturellement
Si vous êtes du genre à collectionner les huiles essentielles, ce remède 100% naturel devrait vous plaire.
Afin de soigner votre piqure d’abeille naturellement, vous pouvez utiliser cette recette : Mélanger 80 gouttes d’huile essentielles de lavande aspic, 40 goutes de menthe des champs, 40 gouttes d’eucalyptus citronné. Voici la recette détaillée en vidéo :
Une fois votre flacon réalisé, vous pouvez appliquer 1 à 2 gouttes de ce mélange directement sur votre piqure. Appliquez ce mélange autant de fois que vous voulez, puis lorsque les démangeaisons et rougeurs sont passées, appliquez le mélange 3 fois par jour jusqu’à ce que la piqure soit totalement guérie.
L’avantage ? Vous pouvez garder cette recette dans un flacon, entièrement réutilisable pour tous types d’inflammation cutanée.
Vous avez dorénavant toutes les meilleures astuces naturelles pour soigner et faire dégonfler vos piqures d’abeilles. Parmi toutes les solutions proposées, vous trouverez LA solution adaptée en fonction de ce que vous possédez chez vous, accessible rapidement. Attention néanmoins, si vous développer des symptômes allergiques ou si vous êtes piqué près de la gorge ou la bouche, il est fortement recommandé d’avoir un avis médical.