On le sait, le bicarbonate de soude est un formidable ingrédient utilisé pour le nettoyage de la maison. Il est la base d’un grand nombre de recettes de nettoyage. Pour autant, on ne pense pas forcément à lui lorsqu’il s’agit de nettoyer sa piscine, n’est-ce pas ? Pourtant, si vous voulez laisser de côté les produits chimiques et toxiques et traiter votre piscine naturellement, le bicarbonate de soude est un formidable allié ! Il va même jusqu’à faire grimper le taux de Ph ou corriger le fameux titre alcalimétrique de votre eau. Alors qu’en dites-vous ? Découvrons ensemble son utilité du bicarbonate de soude dans la piscine !
Contenu
C’est quoi exactement le bicarbonate de soude ?
Vous le connaissez probablement aussi sous le nom de bicarbonate de sodium. Il s’agit plus précisément d’hydrogénocarbonate de sodium. Il en existe plusieurs types : le bicarbonate de sodium alimentaire, technique ou médicinal.
Cet ingrédient courant se trouve presque dans toutes les cuisines ou les placards de nettoyage car il est très pratique dans une maison. Pour blanchir le linge, nettoyer le four au bicarbonate de soude ou nettoyer une tâche sur un canapé, c’est un petit élixir qu’il faut avoir chez soi.
Bon point à son avantage, il est économique et ne coûte que quelques euros ! Le bicarbonate de soude est même utilisé en cosmétiques pour des soins cheveux ou des masques beauté ou encore pour faire du dentifrice maison DIY ! Il faut simplement choisir le bon type de bicarbonate adapté à ses besoins.
A quoi sert le bicarbonate de soude dans la piscine ?
Pour nettoyer le fond de la piscine
Dans une piscine, le fond s’encrasse rapidement. Il retient les débris qui viennent s’y coller. En répandant du bicarbonate de soude dans le fond de la piscine, cela va permettre de désincruster naturellement.
- Comptez environ 40 grammes de bicarbonate pour 1 mètre cube d’eau.
- Laissez agir au moins 12h (voir toute la nuit) ;
- Au lendemain, passez un coup d’aspirateur de piscine ou mettez en route votre robot de piscine.
- Pour finir (n’oubliez pas cette étape des plus importantes), lancez un backwash (il s’agit du lavage à contre courant du filtre).
Pour nettoyer le filtre
Pour désincruster les saletés bloquées dans le filtre, laissez-le tremper pendant 8 heures dans de l’eau enrichie en bicarbonate de soude. Rincez ensuite à l’eau claire et votre filtre sera comme neuf de l’intérieur !
Pour traiter l’eau
Après l’hiver pour la remise en service de la piscine
Nettoyez la piscine est un geste d’entretien, mais il faut aussi penser à assainir et traiter l’eau pour éviter la prolifération des bactéries. C’est lorsque les températures grimpent qu’il peut être intéressant d’utiliser le bicarbonate de soude dans l’eau. Lorsque vous sortez votre piscine au début de l’été, commencez par nettoyer son fond comme indiqué ci-dessus en utilisant le bicarbonate de soude.
Pour éviter que l’eau ne devienne verte
Ensuite, pour éviter que votre eau ne verdisse au fil des jours et des semaines qui passent, régulez son taux d’acidité grâce au bicarbonate de soude !
Une piscine qui a un taux trop élevé va forcément verdir. Or, le taux de Ph parfait pour une piscine saine est d’environ 7,4. Lorsqu’il passe en dessous de 6, c’est là que l’eau commence à verdir.
Vérifiez donc régulièrement le taux de Ph de votre eau. S’il commence à diminuer en dessous de la normale, adoucissez l’eau avec du bicarbonate de soude. De la même manière, il faut éviter que le Ph dépasse les 8.
- Si vous avez une petite piscine hors sol, comptez environ 500 g de bicarbonate de soude à répandre.
- En revanche, on compte 1Kg pour un bassin moyen et presque 2kg pour un grand bassin.
Pour corriger le TAC
Enfin, vous allez aussi pouvoir corriger le TAC (Titre Alcalimétrique) avec le bicarbonate de soude. Ce dernier est un indicateur du taux de sels minéraux dans l’eau. En d’autres termes, il donne le taux de potassium et de calcium. Son taux fait forcément et instantanément évoluer le taux de pH de l’eau.
Normalement, un bon TAC se situe au-dessus de 150 mgs de sels minéraux par litre d’eau. Cette mesure peut être exprimée en degrés, points ou ppm. Ce qu’il faut savoir, c’est que le taux TAC est très variable aux évènements extérieurs. Un simple traitement de l’eau ou un orage, des pluies violentes et il peut changer. Cela va aussi avoir une incidence sur le taux de Ph.
Pour corriger votre TAC, déposez du bicarbonate de soude dans l’eau. Pour gagner 1 ° ou 1 ppm, il faut environ 16g de poudre pour 1 mètre cube du bassin. Faites votre calcul correctement afin de ne pas vous tromper.