L’assaisonnement d’un plat joue un rôle primordial dans la réussite d’une recette. Mais nous sommes humains et que nous soyons chef cuisinier ou amateur de cuisine, une erreur est vite arrivée! Vous avez eu la main lourde sur la salière? Votre plat est trop salé, voir immangeable? Saviez-vous qu’il existe des astuces pour récupérer un plat trop salé? Pour sauver vos pâtes trop salés, votre riz, risotto, quiche, soupe ou autre met concocté par vos soins, certaines astuces toutes simples font largement l’affaire!
Finit le gaspillage et place aux bonnes astuces, pour réparer les dommages de votre recette, voici comment vous y prendre.
Contenu
6 astuces pour dessaler un plat
Il existe de nombreuses astuces pour dessaler un plat. Bien sûr, la meilleure solution est celle qui sera le plus adaptée au type de plat que vous avez trop salé. La technique ne sera pas la même pour une sauce, des pâtes ou un rôti.
Ajoutez des féculents
C’est l’astuce de grand-mère pour récupérer un plat trop salé : ajoutez des féculents! Vous n’avez qu’à ajouter des pommes de terre crues pour réparer votre erreur car celles-ci vont venir absorber le sel.
Pour que cette astuce soit efficace, vous n’avez qu’à ajouter vos pommes de terre crues dans votre plat mijoté. Disposez-les dans le fond après les avoir lavées et découpées. Faites cuir votre plat comme prévu et retirez vos pommes de terre en fin de cuisson.
Le pain
De préférence rassis pour obtenir une meilleure absorption! Il fonctionne surtout sur les plats en sauce trop salés. En un rien de temps, il absorbera le surplus de sel dans votre plat.
Sucré-salé
Prenez un morceau de sucre que vous déposerez dans une cuillère. Laissez-la dans votre plat pendant une dizaine de minutes puis retirez-la. Veillez bien à ce que le sucre ne tombe pas dans votre recette. Vous vous retrouveriez avec un excès de sel et de sucre rendant votre recette immangeable.
L’objectif est simplement d’attirer l’excès de sel dans votre morceau de sucre.
Ajoutez des fruits à votre recette
Les fruits adoucissent le goût du sel, n’hésitez donc pas à en disposer dans votre recette. Pomme, ananas, poire, mangue….
Ajoutez de la crème fraîche
Selon la nature de votre plat, le fait d‘ajouter de la crème fraîche ou de la ricotta va venir dessaler l’ensemble de votre recette. C’est l’idéal si vous avez cuisiné un plat en gratin (pâte ou pommes de terre par exemple). Vous pouvez également ajouter du lait de coco dans vos veloutés, vos purées ou votre riz trop salé.
Compensez avec de l’acidité
Pour compenser l’excès de sel, l’acidité est une excellente option. Ajoutez un soupçon de jus de citron dans vos plats ou une cuillère à café de vinaigre.
Augmentez les doses
En toute bonne logique, vous pouvez aussi décider d’augmenter les quantités de votre recette. Cela ne sera pas possible pour toutes les recettes mais peut s’avérer très efficace.
- Par exemple, si vous avez préparé une pâte trop salée, elle sera largement rattrapable avec un peu de lait ou de farine supplémentaire.
- Les sauces peuvent aussi être allongées avec de l’eau ou du lait.
- Pour les plats mijotés, on préférera ajouter des légumes légèrement sucrés (de la carotte, de la courgette, de la betterave etc..) ou des légumes neutres comme le chou fleur ou les haricots.
Que faire quand on a trop salé une viande?
Vous avez trop salé un rôti ou une viande? Le meilleur moyen pour dessaler votre viande est de la passer sous l’eau. De cette manière, vous allez retirer le jus et donc l’excès de sel. Votre plat en viande sera certes moins moelleux mais vous aurez au moins réussi à enlever le surplus de sel.
Et pour les légumes trop salés?
Pour dessaler des légumes, il faut les faire dégorger dans de l’eau. Passez-les un coup à la poêle en ajoutant un peu d’eau. Vos légumes risquent de perdre un peu en croquant mais au moins vous pourrez les manger.
Pour des légumes cuits à la vapeur, il suffit de les rincer à l’eau chaude.
Le cas des pommes de terre est particulier. Chargées en amidon, les pommes de terre absorbent naturellement l’excès de sel. Si elles sont trop salées, c’est donc que vous avez eu réellement la main lourde.
- Pour des pommes de terre frites trop salées, le seul moyen pour rendre votre plat moins gouteux sera de lui ajouter des légumes verts ou des champignons non salés.
- Pour les pommes de terre à l’eau trop salées, ajoutez de la crème fraiche après les avoir rincées à l’eau froide.
Rattraper une sauce trop salée
Pour rattraper une sauce trop salée, il va falloir contrebalancer avec une autre saveur plus douce.
Tout d’abord, commencez par retirer un peu de votre sauce avec une cuillère à soupe. Ajoutez du lait, du bouillon non salé ou encore un peu de sucre si vous aimez le mélange sucré salé. Vous pouvez aussi tenter des associations plus risquées comme la cuillère à soupe de miel ou un peu de vinaigre de cidre.
Si votre sauce trop salée doit accompagner du poisson ou encore des légumes, choisissez une saveur acide. Le sucre lui est parfait pour adoucir les sauces destinées à accompagner une viande ou une purée.
Comment éviter l’excès de sel dans vos plats?
Maintenant que vous connaissez toutes les bonnes astuces pour sauver vos plats trop salés, attaquons nous au coeur du problème : comment éviter de trop saler un plat?
Plutôt que de saler en début de cuisson ou pendant la préparation, attendez la fin, un peu avant que votre plat ne soit prêt à être dégusté. En revanche, cette règle n’est pas valable pour les pommes de terre bouillies. Dans ce cas, il vaut mieux les saler en début de cuisson. Même chose pour la soupe de poisson!
En résumé
- Rattraper un plat trop salé, c’est largement possible.
- Avec des pommes de terre crues, du lait, du pain rassis ou encore avec des légumes ou en ajoutant du sucre ou de l’acidité, vous réussirez à contrôler l’excès de sel dans votre plat!
- La méthode la plus efficace si elle est possible est encore d’augmenter les quantités de votre plat pour régler le problème. Bon appétit!