Aujourd’hui, impossible de passer à côté de l’acide hyaluronique ! On le retrouve partout : dans nos soins quotidiens, les crèmes et les sérums, et jusque chez le médecin esthétique. Avec ses propriétés hydratantes et repulpantes, l’acide hyaluronique s’est rapidement imposé comme un actif incontournable de la cosmétique. Mais quelles sont les raisons de cet engouement ? Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique et comment l’utiliser ? Nos explications ici !
Contenu
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est découvert par des chercheurs allemands en 1934… Sur un bœuf. En réalité, c’est une molécule qui est présente dans le corps humain naturellement, au niveau du derme de la peau, à hauteur de 50 à 70 %. Son rôle principal est d’assurer la structure de la peau, au même titre que le collagène ou l’élastine, et de l’hydrater. Elle est donc réputée pour son incroyable pouvoir hydratant. En effet, l’acide hyaluronique est capable de contenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau ! Avec le vieillissement, la production d’acide hyaluronique dans les tissus de la peau diminue. Comme pour le collagène, la diminution d’acide hyaluronique entraîne un dessèchement de la peau, une perte d’élasticité et favorise l’apparition de rides et de ridules. On estime qu’à 50 ans environ, la peau contient deux fois moins d’acide hyaluronique qu’auparavant.
Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique ?
Si l’acide hyaluronique provoque autant d’engouement et fait autant parler de lui, ce n’est pas pour rien ! En effet, l’utilisation d’acide hyaluronique a plusieurs bienfaits pour la peau :
- il permet d’hydrater la peau en profondeur ;
- il protège la peau des agressions extérieures (UV, pollution, particules…) ;
- il repulpe la peau, la régénère et assure son maintien ;
- il renforce la barrière cutanée, pour une meilleure hydratation et une meilleure santé de la peau.
- il a un effet anti-âge et anti-oxydant.
Tous les types de peaux peuvent utiliser des soins à base d’acide hyaluronique, il n’y a pas de contre-indication particulière. Cependant, concernant les injections d’acide hyaluronique, les personnes très allergiques, auto-immunes ou qui présentent des risques de granulomes doivent réaliser des tests avant toute injection.
D’où provient l’acide hyaluronique ?
Auparavant, l’acide hyaluronique provenait d’un animal plutôt familier : le coq, et plus précisément, sa crête. Dorénavant, l’acide hyaluronique est synthétisé en laboratoire, grâce à des techniques de biotechnologie. L’actif obtenu est identique à celui qui est naturellement présent dans les couches de notre peau. Il peut ainsi être utilisé dans la confection des produits de beauté et de cosmétique sous la forme de crème hydratante et repulpante à l’instar de la gamme Pierre Ricaud notamment. C’est le même produit qui est utilisé pour les injections sous-cutanées afin de combler les sillons de la peau et de retrouver une peau ferme, avec du volume.
Comment utiliser l’acide hyaluronique ?
Aujourd’hui, l’acide hyaluronique est présent dans de nombreux produits de beauté : crèmes anti-âge, crèmes hydratantes, gels, sérums, produits nettoyants, démaquillants, etc. Pour les peaux déshydratées ou matures, et pour retrouver une peau en bonne santé, il est conseillé d’utiliser un soin à l’acide hyaluronique dans sa routine beauté. Il existe des crèmes et des soins pour tous les types de peaux. Chaque soin n’a pas le même effet : certains servent d’alerte pour que le corps produise à nouveau de l’acide hyaluronique, d’autres assurent une hydratation tout au long de la journée (grâce au fort pouvoir absorbant de l’acide hyaluronique), enfin, d’autres stimulent la production de collagène par les fibroblastes.
Il est possible de consommer de l’acide hyaluronique avec des compléments alimentaires. Si vous souhaitez une supplémentation en acide hyaluronique, nous vous conseillons de demander l’avis de votre dermatologue. L’acide hyaluronique est également utilisé sous forme de gel injecté sous la peau. La médecine esthétique utilise de plus en plus cette molécule pour combler les rides, les ridules, pour hydrater les sous-couches de la peau et pour redonner du volume au visage. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un médecin esthétique pour plus de renseignements.
Avec ses nombreux bienfaits, comme l’hydratation et la restructuration de la peau, l’acide hyaluronique a tout pour plaire ! L’engouement suscité autour de cette molécule ne cesse d’augmenter… Et la réputation de l’acide hyaluronique n’est pas près de diminuer ! Crèmes, sérums, gels nettoyants ou hydratants, injections, compléments alimentaires, vous pouvez choisir le produit beauté qui vous convient le mieux pour tester vous-même les effets de l’acide hyaluronique !