Le mal de dos est le mal du siècle. Avec nos modes de vie actuels où l’on court partout sans jamais s’arrêter, nombreuses sont les personnes à souffrir de problèmes de dos. Ces douleurs occasionnelles ou récurrentes peuvent aller du simple lumbago à la cervicalgie en passant par des soucis qui s’installent sur la durée, parfois beaucoup plus graves et handicapants. Pourtant, si l’on modifiait quelques mauvaises habitudes du quotidien, les soucis de dos pourraient être prévenus et évités.
De la posture à la manière de ramasser un objet en passant par le choix de la literie ou d’autres facteurs importants, voici comment prévenir le mal de dos.
Contenu
La posture au quotidien
Dans la journée, sans même s’en rendre compte, on a tendance à fléchir le dos et à se voûter. Pour éviter les problèmes de dos, il faut surveiller continuellement votre posture et tenir le plus droit possible au quotidien. D’ailleurs, l’une des erreurs faites est bien souvent celle de se baisser pour ramasser un objet. La plupart des gens ont tendance à se pencher en avant pour aller jusqu’au sol. Mais pour prévenir les douleurs dorsales, il faut toujours s’accroupir en restant droit.
L’installation sur son poste de travail
C’est probablement l’un des pires problèmes de notre génération. Et avec l’habitude de pratiquer le télétravail et ne pas être installé sur un poste adéquat, les problèmes ne risquent pas d’aller en s’arrangeant. En effet, lorsqu’on travaille sur un bureau ou devant un écran d’ordinateur, on afflige à son corps une position continue loin d’être naturelle. Si le fauteuil est mauvais ou la chaise trop rigide, ce sont les lombaires qui prennent tout le poids du corps. Pour éviter les mauvaises postures au travail, il faut absolument s’installer sur une chaise ergonomique et une assise confortable (pas de tabouret). Il est aussi recommandé d’avoir les bras bien posés sur le bureau et l’ordinateur à hauteur du visage pour éviter les problèmes cervicaux et les torticolis. Enfin, n’oubliez pas qu’il faut détendre la colonne régulièrement en vous levant et en marchant.
Le choix de la literie
S’il y a bien une chose sur laquelle on peut agir pour éviter les maux de dos, c’est le choix de sa literie. La nuit, pour bien dormir et préserver votre dos des tensions, votre colonne vertébrale doit être alignée. Un oreiller ergonomique permet de soutenir les cervicales en retirant les points de pression. Mais l’indispensable est sans aucun doute le choix d’un matelas adapté. Pour commencer, il doit être suffisamment ferme (mais pas trop dur) pour offrir un maintien optimum de votre colonne. Le matelas à mémoire de forme (en mousse ou en à ressorts ensachés) qui respecte la courbure naturelle de votre dos est l’idéal pour les personnes qui souffrent de maux de dos.
Si vous avez l’habitude de dormir sur le côté par exemple, ils sont particulièrement adaptés.
Autre critère important : l’indépendance de couchage. Plus elle sera élevée et moins vous serez gêné(e) par les mouvements de la personne qui dort à vos côtés. Peu importe si cette dernière bouge beaucoup, votre côté du lit ne sera pas impacté.
Enfin, n’oubliez pas que le choix du sommier est tout aussi important que celui du matelas. Les matériaux de conception sélectionnés et la qualité de la literie impactent énormément les nuits de sommeil. C’est d’autant plus important si vous avez déjà des nuits courtes à cause de vos douleurs.
Le port des charges lourdes
Vous rentrez des courses et portez vos sacs chargés comme un mulet ? Vous portez vos enfants au quotidien ? Savez-vous quelle est la position idéale pour porter une charge sans s’abîmer le dos ? Il s’agit de positionner le poids le plus près de votre corps pour éviter les tensions dans les lombaires. Plus l’objet porté est loin et plus il va vous obliger à vous mettre en torsion, ce qui est très mauvais pour la colonne vertébrale.
Un dos musclé
Enfin, pour prévenir les maux de dos et préserver votre colonne des fragilités, il est très important d’avoir le dos musclé. Les muscles du dos vous soutiennent. De nombreuses activités sportives sont conseillées pour muscler son dos en douceur. Vous pouvez par exemple pratiquer la natation ou le stretching. Les étirements sont aussi bénéfiques pour soulager les tensions quotidiennes et éviter les douleurs. Surtout, faites très attention à la pratique des abdominaux fessiers ou crunch, il n’y a rien de pire pour s’abîmer le dos !
Vous voyez, ces astuces sont faciles à mettre en place. Avec peu de changement et quelques modifications dans votre manière de vous tenir, vous protégerez votre colonne vertébrale et éviterez de nombreux soucis !