Les programmes minceur peuvent être efficaces. Mais une fois les kilos perdus, comment expliquer leur retour soudain ? C’est ce que l’on appelle l’effet yoyo, une conséquence redoutée des régimes, et surtout des diètes très restrictives. Vous en avez assez de réussir à perdre du poids grâce à des régimes et de reprendre les kilos perdus peu de temps après ? On vous explique comment éviter l’effet yoyo grâce à 3 astuces simples.
Contenu
Qu’est-ce que l’effet yoyo ?
Aujourd’hui, les régimes et les programmes minceur sont nombreux. Ils promettent tous la recette miracle pour perdre du poids et pour retrouver une silhouette agréable et un bien-être perdu. Lorsque les femmes et les hommes respectent les principes et les règles d’un programme minceur, il est possible de perdre du poids : coach, complément alimentaire minceur , rééquilibrage alimentaire… Mais il y a une contrepartie à laquelle on ne pense pas toujours en s’engageant dans un régime surtout s’il est hypocalorique et restrictif : l’effet yoyo. Ce cercle vicieux est particulièrement redouté après un régime (ou après plusieurs régimes !). En effet, nous sommes nombreux à connaître ce phénomène : malgré tous les régimes et les pertes de poids, les kilos perdus reviennent toujours et le poids du corps ne se stabilise jamais vraiment. De plus, vous vous en doutez, l’effet yoyo est mauvais pour la santé et pour l’organisme, car il augmente les risques de maladies cardiaques, rénales et le diabète.
Comment éviter l’effet yoyo ? Nos astuces
Avoir une alimentation équilibrée
La solution la plus logique pour éviter de reprendre du poids après un régime est assez simple : avoir une alimentation saine et équilibrée. À quoi cela sert-il de faire un programme minceur si vous reprenez immédiatement vos mauvaises habitudes ? Évidemment, après une diète, il est possible de réintégrer certains aliments qui étaient interdits, mais cela doit se faire en petites quantités et de manière progressive. Certains programmes minceur expliquent et suivent les personnes après leur régime, pour s’assurer qu’elles ont bien intégré ce principe et pour que les résultats de perte de poids soient durables. Vous devez penser à votre corps, à ne pas lui imposer de changements brutaux et à adapter votre alimentation par phases. Si besoin, vous pouvez faire appel à un nutritionniste pour vous accompagner dans cette étape.
Prendre des compléments alimentaires
De nos jours, on souhaite tous perdre du poids rapidement, sans prendre le temps de bien faire les choses. Plutôt que d’essayer de nombreux régimes sans grands résultats, mieux vaut n’en faire qu’un, en prenant son temps. Nous vous conseillons de penser à l’après-régime et de prévenir l’effet yoyo en prenant des compléments alimentaires. Une fois votre programme minceur terminé, vous pouvez choisir une supplémentation adaptée. En effet, le complément alimentaire minceur assure un suivi après un programme minceur et vous aide à brûler les graisses, à modérer votre appétit, à réactiver et à détoxifier l’organisme. Il existe plusieurs gammes minceur pour les compléments alimentaires, suivant vos besoins et votre perte de poids.
Faire une activité sportive
En plus de rééquilibrer votre alimentation et de prendre des compléments alimentaires pour aider votre organisme à mieux vivre ce changement, il est nécessaire de faire du sport ou d’avoir une activité physique suffisante. Le mode de vie sédentaire est à repousser. Suivant vos capacités, essayez de faire le plus d’activités physiques possibles : marcher, prendre les escaliers, faire le ménage ou le jardinage, aller nager à la piscine, etc. Pour les jeunes et les personnes en bonne santé, il est recommandé de faire du sport. Faire 2 à 3 séances de sport par semaine vous permet de garder la ligne, de ne pas reprendre de poids et de raffermir votre silhouette ! En plus, le sport est bon pour la santé ! Vous pouvez pratiquer le sport qui vous plaît, car la dimension de plaisir est importante pour réussir à se motiver et à ne pas tout arrêter en cours de route.
Pourquoi y a-t-il un effet yoyo après un régime minceur ?
Les régimes sont presque tous hypocaloriques, c’est-à-dire qu’ils préconisent de consommer moins de calories que nécessaire, pour pouvoir perdre du poids et de la masse graisseuse. Avec ce type de programmes minceur, le métabolisme basal ralenti, autrement dit l’énergie requise par l’organisme pour faire fonctionner l’ensemble du corps est économisée. Quelle est la conséquence ? Votre corps prend l’habitude d’être au repos et, lorsque vous reprenez une alimentation plus riche après votre régime, il va stocker plus facilement, puisqu’il sera encore en mode “économie d’énergie” ! Pour faire simple, le corps n’a plus l’habitude de faire face à de la nourriture riche en gras et en calories. On comprend comment les kilos perdus peuvent revenir rapidement et facilement… Mais il existe des solutions pour contrer l’effet yoyo et pour stabiliser son poids après un régime.
Effet yoyo : les erreurs à ne pas faire
Vous avez réussi à perdre du poids grâce à un programme minceur ? C’est une très bonne nouvelle, mais il est important de ne pas reprendre les kilos perdus. Pour éviter l’effet yoyo, il est important d’éviter certains comportements :
- Reprendre immédiatement son ancienne alimentation et ses mauvaises habitudes (fast-food, sodas, nourriture grasse, gâteaux et pâtisseries…).
- Penser que la perte de poids est définitive et assurée. Au contraire, il faut procéder par étapes et rester vigilant.
- S’interdire trop d’aliments : le corps a besoin de manger varié et équilibré. En réduisant votre alimentation, votre corps se met au repos et risque de stocker le peu de graisse et de sucre que vous consommerez.
- Oublier la solution des compléments alimentaires. Ils sont pourtant efficaces pour pouvoir stabiliser son poids !
- Ne pas faire de sport et ne pas bouger assez dans la journée.
- Ne pas se faire aider : si vous avez besoin, contactez un spécialiste !
Il est possible d’éviter l’effet yoyo après un programme minceur. Pour cela, nous vous conseillons de faire du sport et de conserver une alimentation saine et équilibrée, même lorsque le régime est terminé, en réintégrant les aliments interdits par étape. Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires pour réussir à stabiliser votre poids et pour être fier de vous !