L’homme passe le plus clair de son temps devant des écrans. Ses écrans qui font partie du quotidien émettent une lumière bleue qui menace l’état de santé des yeux. Quels sont les risques de la lumière bleue sur la santé ? Comment s’en protéger ?
Contenu
Comprendre ce qu’est la lumière bleue
La lumière bleue est une étendue de la lumière qui dispose des ondes de taille courte, très énergiques. Cette lumière est produite par le soleil, mais également par des sources de lumières artificielles. Il s’agit des écrans de télévisions, d’ordinateurs, de téléphones et des ampoules LED. Ces appareils de lumières riches en lumière bleue ont fait office d’un rapport par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire en 2019.
La lumière bleue qui représente un réel danger pour la santé des yeux est la lumière bleu-violet. Selon le Dr Petra Kunze : « La lumière artificielle comme la lumière du jour présentent plusieurs spectres de couleurs. Entre ses bandes de lumières, nous avons le bleu turquoise qui produit des effets positifs sur la santé. L’homme est plus exposé à la lumière bleu-violet qui est néfaste pour l’homme. »
L’onde de longueur courte de la lumière bleue émet une énergie qui affecte la rétine. Parmi les bandes de couleurs de la lumière bleue, le bleu violet est plus puissant que celle du bleu turquoise. Les appareils à éclairage qu’utilise l’homme dégagent des sommets de lumière bleue que les experts appellent lumière HEV (haute énergie visible).
Les conséquences de la lumière bleue sur la santé
De nombreux scientifiques ont étudié les effets négatifs de la lumière bleue. Ils sont venus à la conclusion que la santé de l’homme est affectée après 30 minutes d’exposition. En effet, l’intensité de l’énergie de la lumière bleue choque l’œil, particulièrement les cellules de la rétine. Ce qui trouble la production de mélatonine qui réagit aux spectres de la lumière artificielle et naturelle.
D’après les explications de la responsable des recherches à l’INSERM, le Dr Alicia TORRIGLIA, « la rétine tolère une quantité appréciable de lumière. À un certain stade, elle est à la limite de ses aptitudes de réparation. » Afin de réduire les dégâts qu’inflige le spectre de la lumière bleu-violet, certaines normes de sécurité ont été définies.
Les mesures de protection contre la lumière bleue
Afin de conserver le bon état des yeux, il est conseillé de réduire la durée d’utilisation des écrans. Des pauses sont également recommandées. De plus, de nombreuses consignes de sécurité entourent l’éclairage domestique, mais également les écrans de lumière.
Les solutions à utiliser contre la lumière bleue
Pour se protéger des rayons de lumières bleu-violet, plusieurs recommandations ont été promulguées par les experts. Il faudra éviter pour les enfants et personnes sensibles à la lumière, l’utilisation fréquente et prolongée des jouets à LED. Il est également déconseillé l’utilisation des ampoules lumineuses de couleur bleue. Les enfants doivent jouer le plus clair de leur temps à la lumière du jour. Cette précaution leur évitera les risques de myopie.
Pour les personnes qui ont l’habitude de travailler en pleine nuit. Il est recommandé d’éteindre 2 heures à l’avance les écrans (télévision, PC, smartphones) avant d’aller dormir. Une alternative est de baisser la lumière bleue de vos écrans au cours de la nuit. En effet, la plupart des modèles d’ordinateurs et smartphones disposent du système d’éclairage nocturne, ce qui atténue l’effet de la lumière bleue sur les membranes de vos yeux.
Pour l’éclairage de votre maison ou appartement, préférez les ampoules avec la mention « blanc chaud ». Pour sélectionner vos ampoules, prêtez aussi attention à la température de couleur que présente l’ampoule. Elle détermine l’abondance de lumière bleue qui doit être inférieure à 3 000 kelvins.
Le port de verres anti-lumière comme solution contre la lumière bleue
Une autre solution est le port des lunettes traitées pour lutter contre la lumière bleu-violet. Sur le marché, il existe plusieurs modèles de verres antireflets qui laissent pénétrer uniquement les rayons bénéfiques pour vos yeux.
Les filtres anti-lumière pour vos appareils
Une autre solution est de placer des filtres sur les appareils à écrans. Il s’agit d’installer des applications qui permettent de moduler l’éclairage de la lumière sur vos smartphones et ordinateurs. Ces logiciels une fois intégrés offrent un excellent confort des yeux, ce qui permet l’abaissement de diffusion de la lumière bleue.
En somme, la lumière bleue émane de plusieurs appareils notamment les smartphones et les PC. Exposé longtemps, l’état des yeux de l’homme est considérablement affecté. Les experts recommandent plusieurs solutions, dont l’utilisation des filtres anti-bleue. Une réduction du temps d’exposition à ses appareils est également recommandée.