Pour être en bonne santé, on sait qu’il faut bouger suffisamment et manger équilibré. Malheureusement, que ce soit pendant les fêtes ou après un week-end d’excès, le système digestif est parfois mis a rude épreuve.
Ainsi malmené, il est moins efficace pour éliminer les déchets et faciliter la digestion. Il nous provoque des maux de ventre, des douleurs digestives et parfois même des maux de tête.
La tisane pour la foie agit alors en tant que purificateur et permet à l’organisme de se remettre en route plus facilement. Quelles tisanes pour le foie sont les plus efficaces?
Contenu
Comment fonctionne le foie?
Le foie fait parti des organes indispensables vitals pour l’organisme humain. Cela signifie que pour être en bonne santé, il est indispensable que le foie fonctionne bien.
Avec son rôle d’organe filtrant, le foie filtre les déchets et permet une bonne digestion.
Lorsque le foie subit des dommages (excès d’alcool, mauvaise alimentation, tabac, stress etc), il est malmené et devient alors moins efficace. Il est donc très important de prendre soin de son foie pour l’aider à bien remplir ses fonctions.
Pour l’aider à se régénérer après un excès (excès de fromage, fête, soirée arrosée ou autre), rien de tel qu’un remède naturel pour nettoyer le foie. Une petite cure détox à base de tisanes se montre toujours efficace!
Quelles tisanes pour le foie?
Et si les plantes étaient le remède miracle pour venir à bout des crises de foie?
Depuis des siècles, les plantes sont utilisées pour leurs propriétés médicinales. Leurs vertus sont multiples. L’un des remèdes de grands-mères pour nettoyer le foie consistait déjà autrefois à boire des tisanes.
Aujourd’hui, on boit des tisanes pour se détendre et se réchauffer mais on en oublie parfois qu’elles peuvent avoir un rôle fondamental sur notre organisme.
Pour purifier votre foie de ses toxines, buvez de la tisane en cure détox ou en routine journalière.
Les infusions vous aideront à nettoyer votre foie en profondeur. Voici les plantes les plus efficaces pour un bon fonctionnement du foie.
Le thym
Le thym est une plante aux multiples vertus. Elle est particulièrement efficace sur les troubles digestifs. En effet, vous pouvez boire une tisane de thym pour drainer le foie et l’aider à détoxifier votre organisme.
Sachez que le tisane de thym est aussi très efficace en cas de gastro-entérite puisqu’elle aide à produire de la bile et agit comme un antispasmodique.
Pour une efficacité optimum, essayez de préparez votre infusion juste avant de la boire et ajoutez-y une tranche de citron et un peu de miel!
L’artichaut
On utilise beaucoup l’artichaut dans les traitement digestifs. Ses propriétés permettent de traiter les troubles hépatiques en agissant sur la sécrétion de la bile et son évacuation.
L’artichaut vous aidera également à réduire les ballonnements et les nausées.
Ses actifs régénèrent les cellules hépatiques, et en plus l’artichaut est excellent pour le cœur!
La tisane de romarin
Le romarin est bien connu pour ses propriétés détoxifiantes.
En effet, boire des tisanes de romarin protège le foie et les cellules hépatiques.
Cela vous aidera à mieux éliminer les toxines et augmentera la production de bile nécessaire au bon fonctionnement du corps. Et en plus, la tisane de romarin agit aussi sur les inflammations et les reins!
La menthe poivrée
Si vous avez déjà des douleurs et une sensation de nausées ou des maux de tête liés à une mauvaise digestion, la tisane de menthe poivrée pourrait bien vous aider.
En effet, la menthe poivrée agit très efficacement sur les troubles de la digestion et les nausées.
C’est une excellente plante pour le foie.
On utilise des feuilles de menthe poivrée sèches ou fraîches pour faire une infusion de menthe poivrée. Buvez-la surtout après le repas.
Le radis noir
Le pissenlit
Tout comme l’artichaut, le pissenlit est une plante cholérétique, cela signifie qu’elle favorise la sécrétion de la bile. C’est aussi une plante diurétique qui va aider à la bonne élimination des déchets.
En infusion, ce sont les racines séchées de pissenlit que l’on boit.
Si vous êtes sujets aux calculs rénaux, il est conseillé de boire régulièrement de la tisane de pissenlit.
Le chardon Marie
Au Moyen-âge, le Chardon Marie était une plante reconnue pour faire des miracles sur les problèmes hépatiques. On en donnait aux femmes qui avaient des règles abondantes, aux personnes qui souffraient de calculs biliaires et d’insuffisance hépatique.
Cette plante est constituée de silybine, silydianine et de silychristine, des actifs très puissants qui agissent comme hépatoprotecteur.
On l’utilise même pour soulager les effets secondaires de la chimiothérapie et dans le traitement des cirrhoses.
Pour une meilleure efficacité, essayez de boire votre tisane de Chardon Marie 30 minutes avant de passer à table.
En résume :
- Les tisanes sont excellentes pour le foie
- Thym, artichaut, romarin, menthe poivrée, radis noir, pissenlit ou Chardon Marie vous aideront à régénérer votre foie.
- Ces tisanes permettent une meilleure élimination des déchets.
- Pour aller plus loin, vous pouvez aussi réaliser une cure de sève de bouleau à l’arrivée du printemps.