2,8K
Vous cherchez une activité manuelle à faire avec vos enfants à la maison ? Pour les amuser le temps d’une activité en famille, proposez leur de fabriquer du sable magique maison. Une recette naturelle où les ingrédients nécessaires se trouvent probablement déjà dans votre cuisine!
Ludique, créative et très facile à faire, la recette de sable magique amusera les petits et les grands. Il n’ y a plus qu’à laisser libre court à leur imagination pour réaliser des créations artistiques originales!
Pour découvrir les bienfaits du sable magique et sa recette maison, c’est par ici.
Contenu
C’est quoi le sable magique ?
Vous connaissiez la pâte à sel ou la pâte à modeler ? Parmi les grands standards des activités DIY à faire à la maison pour occuper les enfants, il y a aussi le sable magique.
Moins connu mais tout aussi amusant, le sable magique se présente un peu comme du sable mouillé qui permet de s’adonner à son activité favorite : créer de toutes pièces des formes ou des personnages imaginaires.
Ce qui est rigolo avec le sable magique c’est sa texture qui rappelle celle des bacs à sable ou celle du sable de la mer. Sec au touché, on dirait qu’il est mouillé et il est très malléable ce qui en fait un parfait compagnon de jeu.
Les couleurs différentes données au sable permettent aussi de créer de jolis pièces colorées qui amusent beaucoup les enfants.
Pourquoi fabriquer son propre sable magique ?
Parce que la recette peut être elle aussi réalisée par les enfants, elle prolonge l’activité en famille. Tout comme la pâte magique slime, les enfants l’adorent! Bien plus économique qu’en magasin, le sable magique maison est aussi naturel. Seule la coloration demande un petit ajout de produits modifiés..
D’ailleurs pour créer du sable magique de couleur, il est possible d’utiliser des craies de couleur pour obtenir différentes teintes couleur pastel.
De quel matériel a-t-on besoin pour la recette du sable magique ?
Vous allez voir que pour réaliser votre sable magique, vous n’avez pas besoin de grand chose!
- Tablier (en option) ;
- Craies de couleurs ( à défaut, il vous faudra du colorant alimentaire) . C’est également une option pour amuser les enfants ;
- Une râpe à fromage (uniquement si vous utilisez des craies) ;
- Une huile végétale. Ça peut être de l’huile d’olive ou de l’huile de tournesol ou toute autre huile végétale de votre choix (jojoba, amande douce etc) ;
- De la farine ;
- Quelques emporte-pièces pour aider vos enfants à créer de belles formes ou des moules à pâte à sel.
La recette du sable magique étape par étape
Avant de démarrer
- Avant de commencer, préparez-vous en munissant vos enfants d’un tablier. Les plus jeunes notamment ayant tendance à s’essuyer un peu partout et l’huile étant grasse, mieux vaut prévoir le coup si vous les faites participer à la recette.
- Notez également que les tout-petits ne pourront pas participer s’ils sont encore en âge de tout mettre à la bouche.
- Surveillez bien les petits frères et sœurs qui veulent souvent faire comme les grands mais qui n’ont qu’une envie, attendre que vous aillez le dos tourné pour goûter la pâte sableuse colorée !! Ceci dit, rassurez-vous, au moins votre recette est naturelle donc le danger est minime s’ils en avalent un peu. Mais mieux vaut éviter…
La recette
- Dans un grand saladier, mélangez 7 petits verres de farine pour 1 verre d’huile végétale. Vous pouvez bien entendu réduire les doses tout en respectant cette proportion de 1 pour 7.
- C’est ici que l’activité ludique démarre. Il va maintenant falloir venir malaxer avec les doigts ce mélange. Vous verrez rapidement des sortes de petits grains qui vont venir se former. Continuez bien à malaxer jusqu’à obtention d’une sorte de sable mouillé.
- Ensuite place à la coloration de votre sable. Si vous souhaitez utiliser des craies, il suffit de les râper avec une râpe à fromage ( un geste qui amuse beaucoup les jeunes enfants). Pour cette étape, prenez des petits pots en verre ou des pots bébés vides. Dans chaque pot, répartissez un peu de sable magique avec une couleur et mélangez énergiquement après voir bien fermé. Les enfants peuvent aussi laisser leur imagination travailler en créant des combos de couleurs uniques.
- Et voilà votre sable magique est prêt à être utilisé. Avec ou sans emporte-pièces, les enfants peuvent passer à la dernière étape : la création ! Donnez leur un rouleau pâtissier et un seau, qu’ils puissent faire de beaux châteaux de sable.
Pour pouvoir réutiliser le sable magique plusieurs fois, conservez-le dans des bocaux hermétiques afin qu’il ne sèche pas. Les enfants se feront un plaisir de faire et refaire cette activité!
Le bienfait du sable magique sur le développement de l’enfant
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de préciser qu’outre les colorants que vous y ajouterez ou non, le able magique a l’avantage d’être hypoallergénique.
Les mains des enfants ne sont pas toutes collantes comme avec la pâte à sel. Si les plus petits ingèrent un peu de sable magique, il n’y a aucun risque puisque les ingrédients sont naturels.
Maintenant, c’est sur la partie développement de l’enfant que nous nous intéressons au sable magique. Quels sont les bienfaits de cette activité sur nos chérubins?
- Éveil créatif avec la découverte du toucher. Réfléchir à donner une forme en pétrissant la pâte. Modifier et reformer à volonté… C’est une excellent moteur pour développer l’imaginaire de l’enfant.
- Les petits font aussi un vrai travail sensoriel en découvrant l’aspect inconnu de cette pâte sableuse.
- Le travail de création permet aussi l’apprentissage des couleurs et des formes grâce au moule.
- Cette activité développe la confiance en soi.
En résumé
- Le sable magique est une activité incontournable pour les jeunes enfants.
- Pour les amuser, faites les participer à la recette du sable magique maison.
- Très facile à faire, vous n’aurez besoin que de farine et d’huile! Les colorants sont optionnels.
- N’oubliez pas de prévoir un bocal hermétique pour conserver votre sable magique plusieurs mois.
- Les enfants seront ravis de recommencer ce loisir créatif dans quelques semaines, ils adorent ca!
Crédit photo couverture @10doigts