Nous avons tous de la fécule de maïs dans nos placards alimentaires. Pour épaissir et lier nos sauces, cet ingrédient naturel est un incontournable de toute cuisinière ou pâtissière. Mais saviez-vous que la fécule de maïs a de nombreuses autres utilisations possibles. C’est un ingrédient de base dans de nombreuses recettes de grands-mères.
Pour découvrir les astuces de grands-mères à base de fécule de maïs, c’est par ici !
Contenu
Qu’est-ce que la fécule de maïs ?
La fécule de maïs Maïzena est différente de la fameuse farine de maïs. C’est une poudre blanche obtenue à partir des grains de maïs. On l’utilise en cuisine pour épaissir des sauces ou des potages. Elle permet aussi d’obtenir une texture moelleuse en pâtisserie dans la confection des gâteaux. Dans les rayons des magasins, vous trouverez la fécule de maïs au rayon de la farine traditionnelle.
Outre ses fonctions culinaires indéniables, la fécule de maïs dispose de plus d’un tour dans son sac. En effet, c’est un ingrédient naturel multifonction qui peut servir à soigner des brulures, nettoyer des taches et bien d’autres choses surprenantes. Vous avez hâte de les découvrir ? Lisez ce qui va suivre !
11 utilisations de la fécule de maïs au quotidien
Combattre les mauvaises odeurs
La fécule de maïs est connue pour absorber l’humidité. C’est pourquoi elle est conservée dans une boite hermétique. Aussi, si vous avez un souci d’humidité quelque part qui provoque de mauvaises odeurs, vous pouvez utiliser la fécule de mais pour y remédier ! Il vous suffit de saupoudrer un peu de votre poudre blanche magique sur la zone à assainir et de laisser agir pendant 12 à 24 h. Le lendemain, les odeurs devraient avoir disparu ! Vous pouvez utiliser cette astuce anti-odeur à base de fécule de maïs pour les odeurs de chaussures, de frigo, de vieux livres, etc.
Créer un déodorant naturel fait maison
Vous aimez les recettes DIY beauté pour prendre soin de votre santé et votre corps ? Connaissiez-vous l’astuce de la fécule de maïs en guise de déodorant ? Eh oui, aussi bête que bonjour, il suffit d’appliquer de la fécule de maïs sous les aisselles pour avoir un bon déodorant efficace entièrement naturel. Il combat les odeurs et la transpiration !
Pour vous créer une recette de déodorant maison à base de fécule de maïs, faites fondre de l’huile de coco, du bicarbonate de soude et un peu de fécule de mais. Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles pour les odeurs et la fraicheur et placez le tout au frigo ! Au niveau des dosages, voici les proportions à respecter : 60 g de fécule, 40 g de bicarbonate et 100 g d’huile de coco (bio de préférence).
Détacher naturellement les taches de gras
Vous avez fait une tache de gras sur vos vêtements ou sur un tissu ? Avant de vous jeter sur votre éponge, allez chercher votre fécule de maïs. Ses capacités d’absorption vont permettre d’absorber le surplus de gras. Mais attention, pour que cela fonctionne, il faut au moins laisser agir la fécule une trentaine de minutes. Une fois le temps respecté, vous pourrez frotter la tâche.
Si vous avez taché un tapis ou un rideau, procédez de la même manière en laissant poser la fécule puis en aspirant et/ou en nettoyant avec une brosse à dent.
En revanche, pour nettoyer un canapé en cuir, laissez bien poser toute la nuit avant de tamponner la tache avec un chiffon humidifié.
Calmer une brûlure
Vous avez cuit au soleil ou vous vous êtes brûlée avec le feu ? Pour soulager vos douleurs de brulures, faites un cataplasme à base d’eau et de fécule de maïs et laissez poser quelques minutes.
Créer de la peinture pour enfants !
Vous cherchez une activité maison à faire faire à vos enfants le mercredi ? Si vous n’avez pas de peinture à la maison, mais que vous souhaitez en créer, il vous suffit d’utiliser de la fécule de maïs. En revanche, vous aurez besoin de colorants alimentaires pour donner de la couleur à vos peintures.
Pour créer votre peinture, vous n’aurez qu’à mélanger de l’eau de la fécule dans une casserole que vous mettrez à chauffer. Mélangez ensuite le colorant et attendez que la peinture refroidisse.
Adoucir les fesses de bébé
Vous n’avez pas de talc à la maison ? Bébé a les fesses rouges ? Appliquez un peu de fécule de maïs pour calmer les rougeurs.
La fécule de mais : l’astuce pour lutter contre les cheveux gras
Nous vous avions déjà parlé du bicarbonate de soude pour les cheveux. Aujourd’hui, c’est de la fécule de maïs que nous vous proposons d’utiliser sur votre chevelure. En guise de shampoing sec ou ajouté à votre shampoing habituel, la fécule de mais absorbe l’excès de sébum en cause dans les cheveux gras !
Laver les peluches des enfants
Les peluches sont de véritables nids à poussière. Entre brassage sur le sol, excès d’humidité, poussière et autres joies du quotidien, elles ne sont pas très saines pour nos enfants. Aussi, si vous voulez les nettoyez efficacement sans avoir besoin de les passer à la machine, mettez-les dans un grand sac hermétique, tapissez-les de fécule de maïs et laissez poser une nuit entière. Le lendemain, vous n’aurez plus qu’à les secouer et les voilà bien propres !
Calmer les démangeaisons et douleurs de piqures d’insectes
Piqure de taon, de méduse ou piqure d’insectes divers ? Réalisez un cataplasme avec de l’eau et de la fécule et appliquez-le sur votre piqure pour calmer les douleurs.
Faire briller l’argenterie
Vous souhaitez redonner un coup de neuf à votre vieux service d’argenterie hérité de vos grands-parents ? Rien de plus efficace que la fécule de mais pour faire briller l’argent ! Réalisez une pâte de fécule et d’eau, prenez un chiffon humide, tamponnez-le de votre préparation et déposez-en sur votre argenterie. Laissez poser jusqu’à ce que la pâte sèche et vous pourrez ensuite frotter pour retrouver un service brillant !
Nettoyer les vitres
Pour nettoyer vos vitres naturellement et les faire briller, il vous suffit de créer votre propre nettoyant maison. Avec un peu de vinaigre blanc, de l’eau et de la fécule, vous obtiendrez un nettoyant maison très efficace pour retirer les traces !