Lorsque cette ride d’expression apparaît, on arrive rapidement à faire une fixette sur elle. C’est la célèbre ride du lion! Elle donne un air sévère avec son trait vertical reconnaissable entre les sourcils. Certains vous diront que c’est à force de vous énerver qu’elle est apparue, mais ca ne vous fera pas forcément rire.
Comment faire quand on a ce type de ride sur le visage? Est-il possible d’estomper la ride du lion? Et d’où vient-elle? Nous vous livrons quelques astuces naturelles pour vous en débarrasser.
Contenu
Qu’est-ce que la ride du lion?
La ride du lion est une ride du visage située au niveau du front entre les deux sourcils. Elle apparaît sous la forme d’une ligne verticale alors même que les muscles du visage sont détendus. On parle de ride d’expression, mais savez-vous d’où vient réellement la ride du lion? Avez-vous cette ride car vous vous énervez trop souvent ou est-ce un mythe?
Pourquoi j’ai la ride du lion?
Tristement célèbre pour l’air dur qu’elle donne, la ride du lion est en réalité le résultat d’une contraction répétée des muscles du visage. Il se peut que vous soyez particulièrement habituée à froncer les yeux et effectivement ce geste favorise l’apparition de la ride du lion ou des pattes d’oie.
Il est donc important de relâcher vos muscles aussi souvent que vous y penserez dans la journée pour éviter une sur sollicitation qui conduirait à un relâchement cutané.
Second facteur de l’apparition de la ride du lion : l’âge. Evidemment, les rides et les ridules augmentent avec l’âge, nous le savons tous. La peau perd en élasticité et n’est plus en mesure de retrouver sa forme initiale après une contraction des muscles. C’est ce qui se passe avec la ride du lion.
Les méthodes naturelles pour limiter la ride du lion
Avant d’en arriver aux injections de botox ou autres méthodes de médecine esthétique pour supprimer votre ride du lion, sachez qu’il existe de nombreuses techniques naturelles qui vous permettront d’estomper peu à peu votre ride.
Le massage
Comme pour toutes les rides, il est conseillé de pratiquer l’auto-massage sur la ride du lion. Le simple fait d’effectuer ce geste quotidiennement permettrait de relancer la micro circulation et donc de retarder les effets du vieillissement de la peau.
La méthode de massage consiste à utiliser son index et son majeur pour former des V horizontaux comme ceci : <>. Massez délicatement en tirant les V vers l’extérieur pendant environ 3 minutes chaque jour.
Les soins anti-âge
Puisque la peau perd en élasticité, il est question de lui redonner un coup de pep’s avec quelques produits cosmétiques spécifiques. Les soins au collagène sont bien connus pour traiter les rides, tout comme les crèmes anti-âge à base d’acide hyaluronique. En effet, leur composition permet de lisser la ride pour la gommer peu à peu et prévenir une aggravation. De plus, les composés riches en vitamine, en zinc et en fer permettent de rajeunir la peau et d’obtenir un effet tenseur anti-âge.
Il existe même des patchs ride du lion à déposer sur la ride pendant la nuit. C’est durant votre sommeil que la régénération de la peau est à son maximum, c’est donc le moment le plus opportun pour la traiter.
La gymnastique faciale
Parmi les exercices faciaux intéressants pour lutter contre la ride du lion, vous pouvez effectuer celui-ci :
- Positionnez-vous face au miroir. Détendez vos muscles du visage.
- Montez et descendez vos sourcils lentement et en même temps maintenez les rides du front tirés vers le haut avec vos doigts.
- Fermez les yeux et retirer vos doigts puis relâcher.
- Répétez cet exercice au moins 5 fois de suite pour qu’il soit efficace.
Le yoga du visage
Pour détendre votre ride du lion, le yoga du visage est une excellente option.
Vous pouvez démarrer avec un exercice spécifique qui consiste à positionner vos pouce au milieu de la zone inter-sourcilière. Faites des cercles dans un sens puis dans l’autre sens et terminez par une légère pressions sur la ride en prenant bien le temps de respirer profondément.
N’hésitez pas à répéter ce type d’exercice à chaque fois que vous sentez que vous avez trop contracté vos muscles du visage.
L’acupuncture ou plutôt la digitopuncture
Les points d’acupression stimulent en profondeur les muscles et peuvent permettre d’activer la micro circulation. Pour profiter des bienfaits de la digitopuncture, il suffit de bien positionner vos doigts et d’exercer une pression. Mais comme ce n’est pas si simple, il est conseillé de prendre rendez-vous chez un professionnel qui vous montrera les bons gestes à suivre.
Les astuces bonus : tapotez votre front entre la zone sourcilière afin de stimuler la production de collagène. Vous pouvez aussi tirer vos sourcils délicatement pour détendre la zone.
Quelques conseils pour prévenir la ride du lion
Vous ne vous sentez peut être pas encore concernée par la ride du lion mais méfiez-vous! Dès l’âge de 25 ans, la peau perd peu à peu en élasticité. Il est donc important de faire un travail de prévention pour éviter cette ride d’expression, et toutes les autres!
- Commencez à faire des massages hebdomadaires pour stimuler la circulation sanguine au niveau du visage.
- Essayez de relâcher au maximum vos muscles du visage et ne pas les contracter en permanence. Cela parait tout simple mais il suffit d’en avoir conscience pour se rendre compte qu’on est constamment en train de serrer la mâchoire, de froncer les sourcils et de plisser les yeux.
- Comme toujours, prenez soin de votre hygiène de vie en adoptant une bonne alimentation, en buvant beaucoup d’eau et en bougeant régulièrement. La pratique d’une activité physique contribue à lutter contre le vieillissement cutané.
- Et enfin, prenez le temps de faire vérifier votre vue et de porter des lunettes de soleil. Le geste de froncement des sourcils lorsqu’on a le soleil dans les yeux ou lorsque l’on est devant un écran d’ordinateur est quasiment instinctif. Il contribue grandement à l’apparition des rides et particulièrement à la ride du lion.
En résumé :
- La ride du lion est en partie liée au fait que vous contractez trop vos muscles du visage (plissage des yeux, froncement de sourcils).
- Pour la prévenir, détendez vos muscles aussi souvent que possible et adoptez une bonne hygiène de vie.
- Pour l’estomper, pratiquez le yoga, la gymnastique facial, les massages et la digitopuncture. Renforcez vos actions avec des soins spécifiques.