Avec les dangers désormais connus des perturbateurs endocriniens de certains produits suspectés cancérigènes comme le papier aluminium ou le film étirable, nous avons appris à trouver des solutions alternatives. Plus économiques et écologiques, ces solutions naturelles permettent de cuisiner, emballer et conserver sans risque, comme la cire d’abeille par exemple…Mais qu’en est-il du papier sulfurisé ? Bien qu’il ne représente pas de dangers spécifiques pour notre santé et qu’il soit le plus sain des papiers cuissons, que faire si on n’en a plus ? Comment replacer le papier sulfurisé pour faire des économies ? Voici quelques astuces de grands-mères à connaître !
Contenu
Papier sulfurisé : zéro danger pour la santé ?
Commençons par le B.A.BA : qu’est-ce qu’un papier sulfurisé ? Est-ce la même chose qu’un papier de cuisson ? Oui et non ! Le papier sulfurisé est une sorte de papier cuisson. Ce papier parchemin en rouleau est utilisé pour faire chauffer les plats au four en toute imperméabilité (cela signifie que les préparations n’accrochent pas au papier).
Bien que la plupart des papiers sulfurisés ne présentent aucun danger, certains sont tout de même passés au chlore pour gagner en efficacité. Il existe donc un doute quant à la toxicité de certains types de papiers sulfurisés, même s’ils sont moins nocifs que le papier alu ou le film alimentaire. Il y a un effet un contact alimentaire qu’il faut prendre en compte pour la santé. D’autre part, le papier sulfurisé est fait pour être utilisé au four traditionnel et pour résister à de fortes températures. Cependant, il ne faut pas aller au-delà de 220° si vous souhaitez qu’il garde son intégrité.
Outre cela, c’est un produit qui coûte cher. Ce n’est donc pas une solution écologique et économique.
Heureusement, il existe des astuces toutes simples pour remplacer le papier sulfurisé. En voici quelques-unes à tester pour vos préparations !
Les alternatives pour remplacer le papier sulfurisé
Le tapis de cuisson
Puisque l’objectif premier est de faire en sorte que les pâtisseries ou cuisine ne collent pas à la plaque du four, il est intéressant d’investir dans un tapis de cuisson. Qu’est-ce que c’est exactement ? Le tapis de cuisson en silicone est antiadhésif, facile à nettoyer et simple d’utilisation. Avec lui, aucun besoin de tapisser le fond avec de la farine ou du beurre, il suffit de poser ses préparations dessus. La toile en silicone se dépose sur la plaque de four de la même manière que le papier cuisson. C’est une solution économique puisqu’il est réutilisable à l’infini (ou presque). Il se nettoie au savon tout simplement. Bien évidemment, c’est un plastique, nous ne sommes donc pas dans une démarche écolo mais plutôt économique …
L’astuce de grand-mère pour remplacer le papier sulfurisé
Nos grands-mères, elles, n’avaient pas à se poser toutes ses questions. Autrefois, elles n’avaient pas de papier aluminium, de papier de cuisson ou autres moyens de cuire les aliments sur des supports de ce style. Elles utilisaient donc de bonnes vieilles recettes de grands-mères simples et efficaces comme le beurre !
Pour éviter que les préparations n’accrochent, elles mettaient leur préparation dans un moule ou un plat, qu’elles beurraient, farinaient ou huilaient..
Pour certaines préparations salées, il est aussi possible d’utiliser de la chapelure et de la farine ou du sel..
La cire d’abeille
C’est le produit naturel qui monte ces dernières années : la cire d’abeille. Déjà utilisée comme soin ancestral pour la beauté et le bien-être, la cire d’abeille s’installe désormais dans nos cuisines. On la trouve sous forme d’emballage cire d’abeille pour conserver les plats sans avoir à utiliser du papier aluminium. C’est une solution non seulement économique, mais c’est aussi une alternative nettement plus bénéfique pour la santé. Un produit naturel dans lequel on peut envelopper nos mets, qu’il s’agisse de fromage, de gâteaux, etc.
Dans notre cas à nous, la cire d’abeille (et non l’emballage à la cire d’abeille) peut être utilisée comme ingrédient naturel pour enduire les moules ou les plats. Il sera alors préférable de s’en servir pour des recettes sucrées afin de profiter de son goût. Pour ce faire, choisissez de la cire d’abeille bio et déposez-en légèrement sur votre moule pour tapisser le fond. Et hop, le tour est joué !
Les feuilles comestibles
Il n’y a rien dans la nature que nous ne puissions utiliser. Aussi si vous cherchez une solution écologique et naturelle pour remplacer votre papier sulfurisé, il suffit de vous tourner vers votre potager ! Feuilles de salade, de choux, de blette ou encore feuilles de bananier, toutes peuvent se substituer au papier sulfurisé !
Rincez-les bien à l’eau avant de les huiler légèrement, déposez-les directement sur votre plaque de cuisson et faites chauffer !
La feuille de bananier, elle, est tellement pratique, qu’on peut même l’utiliser pour faire des poissons en papillotes ! Elle viendra alors remplacer le papier aluminium pour faire cuire vos poissons. Vous trouverez des feuilles de bananier comestibles en jardinerie ou en magasins spécialisés.
Se mettre aux plats antiadhésifs !
Si vous voulez une solution simple, changez vos plats par des plats antiadhésifs. Il en existe pour les moules à gâteaux, les moules à cake; les plats à tarte, etc… Même les plaques de cuisson peuvent être antiadhésives.
Tester les papiers cuissons réutilisables
Le grès
Utilisez des supports en grès . Pour cuire vos préparations, rien de tel que les plats en grès. Ce matériau est utilisé pour différents supports : plat à tarte, moule à gâteaux, ramequins, plat à gratin, moule à cake, etc. L’émail qui recouvre le grès est antiadhésive et vous pourrez ainsi remplacer votre papier sulfurisé ! Vous pourrez le graisser si vous souhaitez le rendre encore plus efficace.
En résumé
- Le tapis de cuisson ;
- Les feuilles comestibles :
- Le papier de cuisson réutilisable ;
- La cire d’abeille ;
- La farine, le beurre, etc ;
- Le grès ;
- Les plats antiadhésifs.
Macarons, tartes, viennoiseries, petits gâteaux, papillotes, vous avez maintenant toutes les solutions en mains pour chemiser vos plats et vos préparations sans avoir à utiliser les rouleaux de papier sulfurisé !