Vous êtes un gros consommateur de sel ? Vous connaissez les dangers d’une alimentation trop salée ? Avez-vous déjà entendu parler du sel de céleri ? Ce dernier représente une bonne alternative au sel de table. Il donne du goût sans nuire à la santé. Pour en faire, il suffit d’avoir dans son frigo, un céleri fraichement acheté ! Alors, prête à découvrir les vertus du sel de céleri ? Le sel de céleri fait-il grossir ? Comment peut-on le consommer ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir !
Contenu
Sel de table VS Sel de céleri
Le sel, nous en consommons dans tous nos plats au quotidien. Pourtant, l’OMS le dit depuis longtemps et on le sait, l’excès de sel n’est pas bon pour la santé. Il bouche les artères et se veut addictif, comme son comparse le sucre. Il est en cause dans certaines maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires ou encore l’hypertension. On arrive même à ne plus pouvoir s’en passer, trouvant les plats sans sel fades. Hors, notre corps n’a pas besoin de sel pour vivre correctement. Ce dont il a besoin, c’est de sodium et de chlorure. Notre cher sel de table consommé à toutes les sauces est du chlorure de sodium, un composé que la digestion ne peut décomposer et éliminer totalement. Le sel est donc retenu par l’organisme, d’où sa dangerosité sur la santé. C’est aussi un déshydratant pour nos cellules.
Le sel de céleri, quant à lui, est une bonne alternative santé pour remplacer le sel traditionnel.
Ne pas confondre sel de céleri et sel au céleri
Attention, le sel de céleri et le sel AU céleri, ce ne sont pas les mêmes produits, ne les confondez pas. Le sel de céleri est issu du céleri, l’un des légumes les plus riches en sodium qu’il existe. Mais contrairement au sel de table, le sel naturel et organique du céleri est adapté au corps humain. Le sel au céleri contient du sel classique et du sel de céleri. Voyez-vous la nuance ? La plupart des produits trouvés en grande distribution sont des sels au céleri contenant du sel de céleri, mais ils contiennent une part de sel plus ou moins élevée selon les marques.
Les bienfaits de sel de céleri
Le sel de céleri séché en poudre est rempli de bienfaits pour le corps.
Des vertus amincissantes
Le sel de céleri n’est pas un condiment qui fait grossir. Au contraire, il pallie les effets néfastes du sel de table. Il est donc recommandé de consommer du sel de céleri dans les régimes sans sel. Il est parfait pour donner du goût à ses recettes lights ! Et cerise sur le gâteau, ses effets diurétiques et laxatifs permettent d’éliminer le surplus de sel accumulé naturellement dans le corps.
Des propriétés détoxifiantes
Le céleri est un végétal aux puissantes propriétés diurétiques et dépuratives.
Riche en nutriments
Sa composition est pleine de bonnes choses pour la santé. Il contient de la vitamines, du calcium, du sodium naturel et c’est une excellente source d’antioxydants. Il joue également un rôle antiinflammatoire protecteur !
Comment faire du sel de céleri : la recette
Vous avez du céleri dans votre frigo ? Vous aimeriez essayer votre propre concoction de sel de céleri pour remplacer le sel de table. Voici une recette pour créer votre sel de céleri maison à partir des feuilles séchées du céleri.
- Commencez par laver votre céleri et récoltez ses feuilles pour les faire sécher ;
- Lorsqu’elles seront suffisamment sèches, il faudra alors les réduire en poudre puis les écraser pour leur donner la forme de sel.
Pour faire sécher votre céleri, voici comment vous y prendre :
- Faites préchauffer le four à 150° ;
- Déposez ensuite vos feuilles sèches et propres de céleri sur du papier cuisson disposé sur une plaque et enfournez à 150° une dizaine de minutes.
- Attention, veillez à bien disposer vos feuilles à plat, sans qu’elles se chevauchent.
- Ces dernières vont devenir sèches (comme des feuilles d’automne qu’on aurait fait sécher dans un bouquin). Vous allez ainsi pouvoir les émietter et les mettre au moulin à café ou au mortier.
Vous voilà avec un sel de céleri maison, simple, rapide et efficace.
Comment l’utiliser dans sa cuisine ?
Le céleri a une saveur prononcée que certaines personnes ont du mal à supporter. Aussi, pour commencer faites le test dans l’un de vos plats sans avoir la main lourde comme avec le sel. Vous verrez si vous aimez son goût.
Généralement, on conseille de l’utiliser un peu comme le persil. Vous pouvez par exemple l’ajouter à vos plats mijotés en sauce, dans vos bouillons, vos salades, vos marinades ou vos veloutés. La tomate est un aliment qui se marie à merveille avec le sel de céleri. On vous conseille par exemple le jus de tomate assaisonné au sel de céleri ou le gaspacho. D’une manière plus générale, tous les légumes peuvent aller avec le sel de céleri et particulièrement la carotte et le potimarron. Nombreux sont ceux qui aiment en parsemer également dans leurs pâtes pour donner du goût sans avoir à saler avec du sel de table.
En résumé
- Le sel de céleri est une excellente alternative au sel de table, qui consommé à trop haute dose représente un danger pour la santé ;
- Il est même recommandé dans les régimes sans sel pour donner du goût et assaisonner ses plats ;
- Il contient du sel organique et naturel qui est très bon pour notre santé (fonctions diurétiques et dépuratives) ;
- Faites attention à ne pas le confondre avec le sel au céleri ;
- Il se fabrique à partir des feuilles séchées ou déshydratées du céleri.
- Ensuite, on l’utilise pour agrémenter ses plats en sauce, ses légumes, ses bouillons, etc !