Le moment de la douche ou du bain est un instant précieux, intime et réconfortant. Que l’on soit plutôt du matin ou du soir, le plus important est de se sentir bien après s’être lavé et de prolonger ce moment de bien-être. Pour oublier vos soucis, vos obligations et votre travail, rien de mieux que de s’envelopper dans un linge de bain doux et chaleureux. Mais quel type de linge de bain choisir ? Plutôt serviette ou peignoir ?
Contenu
Pourquoi choisir un peignoir de bain ?
Peignoir de bain : les caractéristiques
Le peignoir de bain représente l’accessoire cosy et confortable par excellence ! Le peignoir se différencie de la robe de chambre, qui n’est pas absorbante et qui n’est pas aussi chaleureuse. Il est généralement fabriqué en fibres de coton et peut être plus ou moins épais, suivant le grammage du tissu. Un peignoir de bain doit être ajusté à votre taille et à votre morphologie, il ne doit être ni trop grand ni trop petit !
Le peignoir n’a pas la même forme qu’une serviette et n’a pas tout à fait la même utilité, bien qu’il serve aussi à se sécher. Il se porte de la même manière qu’un vêtement et comporte des manches, un col et une ceinture pour serrer la taille. On l’utilise généralement après s’être séché avec une serviette, pour s’envelopper dans une matière douce, confortable et chaude. Et on peut le garder sur soi pendant un certain temps, à la sortie du bain ou de la douche, ou même passer la soirée emmitouflé dans un moelleux peignoir en coton !
Comment bien choisir son peignoir ?
Les peignoirs, comme les serviettes, peuvent être de plus ou moins bonne qualité. Pour trouver le peignoir qui vous convient, pensez à vérifier :
- la forme : les peignoirs peuvent être de formes diverses, coupe classique, col kimono, col châle, peignoir à capuche… Il y en a pour tous les goûts et pour chaque style !
- La taille : il existe des peignoirs longs ou des peignoirs mi-longs, suivant ce que vous préférez. Les modèles sont généralement vendus en tailles standards, du XS au XXL, ou plus.
- La matière : comme les serviettes, les peignoirs sont généralement confectionnés en coton ou en polyester et ils peuvent être en nid d’abeilles, en viscose de bambou, en velours, etc.
- Le grammage : si vous recherchez un peignoir absorbant, privilégiez un grammage élevé, de 600 g/m2, par exemple.
- Les finitions : unis, colorés ou fantaisies, vous trouverez des peignoirs de bain dans différents styles et aux finitions plus ou moins soignées.
Pourquoi choisir une serviette de bain ?
Serviette de bain : les caractéristiques
Il existe plusieurs types de serviettes de bain qui répondent à différentes utilisations. Suivant vos besoins, vous pouvez choisir :
- une serviette de toilette : cette serviette mesure généralement 50 x 90 cm, elle permet de se sécher rapidement une partie du corps ou d’envelopper ses cheveux à la sortie de la douche ou pour faire pauser un masque cheveux. Elle se glisse facilement dans une valise, pour un week-end ou pour un long voyage.
- Une serviette de bain ou de douche : la serviette de bain est un grand modèle de serviette (qui mesure souvent 90 x 150 cm), très résistant et absorbant. La serviette de douche est légèrement plus petite (70 x 120 cm).
- Une serviette pour les mains : aussi nommée “serviette invitée”, c’est le plus petit modèle de serviette, on l’utilise pour se sécher les mains dans la salle de bain ou aux toilettes.
Les serviettes sont très présentes dans nos salles de bain. Elles sont fabriquées dans des tissus doux et dont le contact est agréable sur la peau. Leur principal avantage comparées au peignoir ? Les serviettes sont plus maniables, elles peuvent servir pour diverses utilisations ou pour se sécher en coup de vent.
Comment choisir ses serviettes de bain ?
Toutes les serviettes de bain ne se valent pas ! Il existe des serviettes bas de gamme, qui sont peu efficaces et qui ne durent pas longtemps, et des serviettes de qualité, avec de belles finitions et une grande capacité d’absorption. Voici les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir vos serviettes de bain :
- la matière : la plupart des serviettes de bain sont en coton ou en polyester. Le coton est la matière la plus confortable, il peut être moelleux, en nid d’abeille, en velours, en boucle longue ou en bouclette ciselée, en coton associé au viscose de bambou, etc.
- La taille : serviette main, serviette de toilette, serviette douche ou bain… Vous pouvez combiner différentes tailles pour avoir des parures de serviettes dans votre salle de bain !
- Le grammage : un grammage élevé augmente la capacité d’absorption d’une serviette.
- Les finitions : les serviettes ont souvent des liteaux (des bandes plus épaisses et colorées) pour ajouter un élément esthétique sur le tissu. Elles peuvent également être personnalisées avec vos initiales, par exemple, pour un effet très chic ! Vous trouverez des serviettes de bain de toutes les couleurs, pour les associer à votre décoration de salle de bain.
Si vous êtes souvent pressée, une grande serviette de bain et une serviette de toilette pour vos cheveux peuvent suffire ! Si vous prenez le temps de vous relaxer chez vous, après une dure journée de travail, pourquoi ne pas ajouter en plus des serviettes un peignoir de bain esthétique et confortable ?