Connaissez les vertus sur la santé du sirop de thym ? Cette boisson qu’il est possible de réaliser soi-même est un véritable élixir santé ! Vous cherchez une recette pour préparer votre propre sirop ? Alors vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous donner une recette parfaite pour faire votre propre sirop de thym. Nous allons également vous expliquer quels sont les avantages du sirop de thym sur la santé !
Contenu
Tout savoir sur le sirop de thym, cette merveilleuse recette de grand-mère
Le sirop de thym est un sirop réalisé à base de plantes et plus exactement avec les feuilles de la plante de thym. Il a une saveur douce et est souvent utilisé pour préparer des cocktails, des vinaigrettes, des marinades, etc. Le sirop est également utilisé comme un remède naturel pour une variété de maux tels que les maux de gorge et la toux. Il a une longue histoire d’utilisation dans la médecine traditionnelle et est connu pour ses propriétés antibactériennes et antivirales. Il est d’ailleurs un parfait traitement naturel contre le rhume, la grippe, la bronchite, l’asthme et même contre certains problèmes digestifs.
Quels sont les avantages pour la santé de faire son propre sirop de thym ?
Le sirop de thym présente de nombreux avantages pour la santé. En effet, il dispose d’incroyables vertus et propriétés antiseptiques et antimicrobiennes. C’est un traitement efficace pour toute une série de problèmes respiratoires et ORL. Comme nous vous le disions plus haut, il est aussi utiliser dans les problèmes d’inconfort intestinal. Ce dernier encourage la production d’enzymes digestives. En parallèle, c’est un excellent traitement préventif pour renforcer le système immunitaire d’une manière générale.
Le sirop de thym est également rempli d’antioxydants ! Ces derniers peuvent aider à réduire les dommages causés par les radicaux libres et protéger les cellules contre le vieillissement cutané. Il constitue une prévention face aux maladies et certaines cancers ou problèmes cardiaques. Il est très riche en vitamines et minéraux, tels que le fer, le magnésium, le calcium et la vitamine C, qui peuvent aider à maintenir votre corps en bonne santé.
Où acheter du sirop de thym ?
Le sirop de thym peut être acheté dans la plupart dans de nombreux magasins alimentaires et chez des détaillants en ligne. Il est également disponible dans certaines pharmacies ou parapharmacies. Si vous ne le trouvez pas dans votre magasin local, vous pouvez également l’acheter en ligne. D’autre part, il peut être tout aussi plaisant de le réaliser soi-même !
La recette parfaite du sirop de thym
Faire son propre sirop de thym est facile et rentable. Vous pouvez utiliser du thym frais ou du thym séché pour préparer votre sirop. Pour votre recette du sirop de thym, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :
- 1 tasse de feuilles de thym frais ;
- 3 tasses d’eau ;
- 2 tasses de sucre ;
- Du jus de citron (environ 1 c à café) ;
Les instructions à suivre pour préparer son sirop de thym maison :
- Dans une casserole, portez l’eau à ébullition ;
- Ajoutez les feuilles de thym et laissez le mélange mijoter pendant 15 minutes ;
- Filtrez le liquide et jetez les feuilles ;
- Remettez la préparation dans la casserole et ajoutez cette fois le sucre ;
- Portez le mélange à ébullition et remuez jusqu’à ce que le sucre soit dissous ;
- Baissez le feu et laissez chauffer pendant 10 minutes ;
- Retirer la casserole du feu puis ajouter le jus de citron ;
- Laissez refroidir et transférez-le tout dans une bouteille ou un bocal en verre ;
- Conserver au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines.
Comment utiliser le sirop de thym ?
Le sirop de thym se consomme utilisé de différentes manières. Tout d’abord, il peut être ajouté à des boissons chaudes ou froides, comme le thé ou le jus d’orange par exemple. Il peut également être utilisé pour sucrer les vinaigrettes et les marinades ou ajouté aux sauces et aux soupes et potages. Il peut aussi être utilisé comme un remède naturel contre le rhume et la grippe en boisson simple avec un peau d’eau.
Quelques idées pour en profiter au quotidien :
- Arrosez vos légumes, rôtis et viandes grillées avec le sirop.
- Au petit déjeuner, sucrez un smoothie ou un bol de flocons d’avoine avec votre sirop.
- Ajoutez-en à la préparation de vos muffins ou gâteaux pour leur donner une saveur délicieusement sucrée.
Conseils pour réussir un sirop de thym
- Utilisez du thym frais ou séché pour obtenir une saveur optimale.
- Faites bien mijoter le sirop pour obtenir une consistance parfaite (il ne doit pas être trop liquide ou épais).
- N’oubliez pas d’ajouter le jus de citron pour donner cette saveur acidulée qu’on aime dans le sirop de thym.
- Conservez votre sirop dans une bouteille ou un bocal hermétique au frigo.
Y’a t-il des effets secondaires à la consommation du sirop de thym ?
Le sirop de thym est une boisson qui peut comporter des effets secondaires. Par exemple, il n’est pas recommandé d’en consommer aux personnes allergiques au thym car il peut provoquer une réaction allergique. Il n’est pas non plus recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes. Si vous avez un doute, il est préférable de consulter un professionnel avant de consommer un remède à base de plantes.
Conclusion
Le sirop de thym est un excellent moyen de profiter des bienfaits de la plante de thym pour la santé. Il regorge de vitamines et de minéraux, ainsi que d’antioxydants, qui peuvent aider à réduire le risque de diverses maladies. Il est également connu pour ses propriétés antiseptiques et antimicrobiennes qui peuvent aider à traiter une variété de problèmes respiratoires. Faire son propre sirop de thym est facile et économique et vous avez maintenant la recette parfaite pour le faire ! Alors pourquoi ne pas essayer ?