Spasme musculaire, impossibilité de tourner la tête sur le côté, douleurs vives dans le cou ? Vous avez certainement un torticolis. Ce mal courant touche beaucoup de personnes. Un mauvais geste, une tension accumulée, un gros coup de fatigue ou un problème de santé sous-jacent et hop, le torticolis est arrivé. Cet épisode très désagréable peut bloquer les mouvements pendant plusieurs jours empêchant la personne de vaquer à ses activités. Mais en plus, le torticolis fait mal. Alors, comment soulager un torticolis en quelques minutes avec des astuces naturelles ? Voici les remèdes de grands-mères efficaces pour soulager un torticolis.
Contenu
D’où vient le torticolis ?
Souvent assez soudain, il est légitime de s’interroger sur l’origine du torticolis qui prend forme sans crier gare. « Comment ai-je pu me bloquer autant ? Qu’ai-je fait pour avoir si mal ? » Les causes du torticolis sont diverses. Elles peuvent d’abord venir d’une mauvaise position la nuit ou lors d’un long moment d’inactivité. Il suffit que vous preniez une posture inadaptée et les muscles se contractent pour protéger les articulations. Le problème, c’est qu’ils restent figés. Mais les douleurs de blocage du cou peuvent aussi survenir à cause d’un problème de dos. Si vous avez une déchirure ou une inflammation dans le dos, il n’est pas rare que la douleur se propage au niveau du cou. On note aussi bon nombre de cas de chocs sur la nuque qu’on appelle des entorses cervicales. Enfin, bien souvent le torticolis débute par des douleurs cervicales dont il faut se méfier.
Quelles méthodes naturelles pour soulager un torticolis rapidement ?
Appliquer de la chaleur ou mettre du froid ?
Lorsque vous souffrez d’un torticolis, la première chose à faire est de mettre du froid. Le froid est utilisé pour soigner les inflammations. C’est pourquoi de nombreux sportifs pratiquent la cryothérapie. Commencer par appliquer du froid va décongestionner la zone douloureuse et remettre en route la circulation sanguine sur la zone. Après avoir refroidi le point sensible sur la nuque pendant 15-20 minutes (pas plus), vous pouvez appliquer du chaud ! La chaleur a un effet vasodilatateur qui permet aux muscles de se décontracter. Avec une bouillotte traditionnelle ou une bouillotte coussin aux noyaux de cerise, relaxez la zone douloureuse en laissant agir le chaud le plus longtemps possible. Il existe des sortes de bouillottes spécifiques pour la nuque. A défaut, vous pouvez aussi utiliser une serviette chaude ou une poche thermique que vous faites chauffer au micro-ondes. Si vous n’avez pas ça non plus chez vous, utilisez la méthode à l’ancienne avec la chaleur du sèche-cheveux (tenez-le bien éloigné pour ne pas vous brûler) ou prenez une bonne douche chaude en laissant le jet quelques minutes de plus sur la nuque.
Utiliser les huile essentielles
Ce n’est pas la première fois que nous vantons les mérites des huiles essentielles pour soigner des maux naturellement. Que ce soit en cosmétique ou pour traiter des douleurs, la phytothérapie est une médecine douce naturelle qu’il faut privilégier. L’une des plus efficaces est l’huile essentielle de Gaulthérie couchée. Ne vous fiez pas à sa forte odeur, elle est très efficace pour les douleurs inflammatoires et les douleurs articulaires et musculaires (tendinites, lumbago, etc). Après l’avoir diluée dans quelques gouttes d’huile végétale , massez-vous la nuque avec (ou demandez à quelqu’un de le faire idéalement).
D’autres huiles comme l’huile de camomille ou celle de Ravintsara sont aussi parfaites pour calmer la douleur d’un torticolis. Le romarin à camphre est un relaxant sur le plan neuromusculaire. C’est donc un excellent analgésique naturel à tester. Vous sentirez probablement une sensation de chaleur sur la zone douloureuse mais c’est parfaitement normal.
Attention, l’usage des huiles essentielles est déconseillé (voir contre-indiqué) pour certaines personnes comme les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans. Renseignez-vous toujours avant de les appliquer.
Immobiliser le cou, oui mais pas trop et avec quelques étirements
Une mauvaise pratique consiste à immobiliser sa nuque lorsqu’on a mal. Beaucoup de personnes qui souffrent d’un torticolis placent une minerve pour soutenir le poids de leur tête qui est trop douloureux. Si la solution peut être envisagée pour soulager un peu les tensions, il ne faut surtout pas en abuser en immobilisant complètement sa nuque.
Une chose qui peut vous aider est de pratiquer des étirements tout en douceur. Toutefois, si ces derniers sont trop douloureux ne forcez surtout pas et arrêtez-vous. Mais en cas de début de tension au niveau de la nuque, ces étirements peuvent prévenir l’arrivée d’un torticolis. En cas de crise, l’objectif est simple, il est question de décoincer les muscles figés en douceur en les assouplissant avec des étirements. Faites des mouvements de tête en relâchant les tensions de vos cervicales et essayez tout doucement de regardez à gauche puis à droite et en haut et en bas. Inclinez vraiment délicatement sans forcer. Respirez profondément.
Mettre du vinaigre de cidre
On le connaît pour ses vertus sur les inflammations de la peau, mais il est aussi utile pour calmer les douleurs. Si vous avez du vinaigre de cidre dans vos placards de la maison, munissez-vous de votre bouteille. Mettez deux à trois cuillères à soupe dans un saladier d’eau tiède. Trempez des compresses dans votre préparation et appliquez-les sur la nuque pour soulager l’inflammation.
Quel est la durée d’un torticolis ?
Si l’origine de votre torticolis ne provient pas d’un choc violent ou d ‘un traumatisme, celui-ci devrait disparaître naturellement en moins de sept jours. Si le problème persiste et que les douleurs sont trop violentes, n’hésitez pas à aller consulter pour vous faire prescrire des analgésiques.
En résumé
Un torticolis n’est pas grave mais très douloureux. Pour le soulager en dehors du paracétamol et analgésique, il existe plusieurs astuces naturelles. Le froid et le chaud permettent de soulager les tensions rapidement. Les huiles essentielles sont aussi de précieux alliés à appliquer en massage et diluées dans une huile végétale. Enfin, on conseille d’autres astuces plus insolites comme le vinaigre de cidre par exemple. Même s’il vous est conseillé d’immobiliser la zone au début, n’en oubliez pas de bouger et de désensibiliser la zone pour qu’elle s’assouplisse (avec des étirements).