Pour profiter d’une vie sociale épanouie, il est nécessaire d’avoir une bonne audition. Celle-ci est indispensable à la construction et au développement des interactions humaines. Le vieillissement naturel de l’oreille engendre des gênes auditives. Chez certaines personnes, ce déclin survient plus précocement à cause des facteurs génétiques et environnementaux. La population malentendante a accès à des prothèses auditives comme le contour d’oreille et l’intra-auriculaire qui présentent des avantages variés.
Contenu
Gênes auditives : optez pour une aide auditive intra-auriculaire
Les appareils auditifs intra-auriculaires sont des aides à l’audition dotés d’une technologie innovante. Par leur emplacement discret et leur performance inégalée, ils constituent la référence des prothèses auditives invisibles. Ils sont pour cela adoptés par les personnes qui souhaitent corriger leur audition sans sacrifier le confort psychologique.
Une solution discrète et personnalisable de cet appareillage
En France, plus de six millions de personnes souffrent de problèmes d’audition. Dans cette population, très peu de personnes ont recours à l’appareillage malgré la large gamme de produits disponibles. Cette réticence est due en partie au manque de discrétion des prothèses auditives classiques. Ils sont considérés comme des appareils encombrants et qui symbolisent le vieillissement. L’évolution de la technologie a permis à des entreprises de créer de nouveaux dispositifs à la fois esthétiques, invisibles et plus efficaces comme l’intra-auriculaire.
Elle offre une discrétion totale et peut être personnalisée pour mieux s’accorder avec les spécificités de l’oreille de l’utilisateur. Les appareils intra-auriculaires sont les plus petits dispositifs auditifs disponibles. Leur configuration réduite permet de les introduire dans le conduit auditif. Ce positionnement intracanal rend le dispositif absolument invisible tout en optimisant son efficacité. Pour faciliter le retrait de l’appareil, il est doté de minuscules cordons. Aujourd’hui par exemple, avec l’aide auditive proposée par Seriniti, il est plus facile et plus confortable de s’appareiller.
Une écoute immédiate et une efficacité améliorée
Contrairement aux prothèses classiques, l’aide auditive intra-auriculaire n’encombre pas. Avec cet appareil, l’utilisateur peut porter des lunettes sans ressentir l’inconfort, car son implantation n’occupe pas le contour de l’oreille. En plus de sa grande discrétion, le dispositif intra-auriculaire séduit par sa performance. Sa proximité avec le tympan optimise le confort auditif. Il restitue instantanément les sons captés et amplifiés par le micro.
L’intra-auriculaire peut donc être utilisé en appareillage unilatéral grâce à l’absence de délai de transmission. Les deux oreilles entendent au même moment, sans décalage. Le dispositif est doté d’un mécanisme de traitement intelligent pour recevoir et traiter le signal sonore et réduire le bruit ambiant. Cette technologie pointue permet à l’utilisateur d’avoir une écoute intelligible dans tous les environnements.
Pour profiter correctement de cette merveille technologique, il est nécessaire d’avoir une bonne dextérité manuelle pour une manipulation facile. Compte tenu de son emplacement, l’appareil auditif intra-auriculaire exige un nettoyage minutieux après chaque utilisation.
Misez sur un appareil auditif contour d’oreille
L’appareil auditif contour d’oreille est une solution qui s’installe en dehors du conduit auditif. Il a été pensé pour une pose sur le pavillon de l’oreille. Son micro s’installe derrière cet organe et est mis en relation avec le tympan au moyen d’un tube. Il est recommandé pour traiter les gênes légères ou modérées.
Le contour d’oreille s’adapte aux utilisateurs qui ne peuvent pas manipuler aisément un dispositif intracanal à cause d’un manque de dextérité manuelle. De plus, les profils qui ne peuvent recevoir un intra-auriculaire (un conduit auditif restreint) peuvent adopter un contour d’oreille. Celui-ci offre l’avantage de se poser à l’extérieur. Les utilisateurs qui présentent une forte sensibilité au niveau du conduit peuvent choisir ce type de dispositif qui contourne comme son nom l’indique l’oreille.
La disposition d’un appareil auditif contour d’oreille permet de limiter la résonnance qu’engendre un grand rapprochement avec le tympan. Cependant, son éloignement du conduit auditif ralentit la transmission du son. À l’opposé d’un intra-auriculaire, le contour d’oreille met plus de temps pour restituer le son capté et amplifié par le micro. En appareillage unilatéral, cela crée un décalage entre les deux oreilles.
L’emplacement du micro l’expose souvent au vent et aux sons émis derrière l’utilisateur. Ceci peut jouer sur le confort auditif. À cela s’ajoute son manque de discrétion. L’aide auditive contour d’oreille par sa taille et son positionnement est plus visible. Avoir des cheveux longs permet toutefois d’améliorer sa discrétion. Les profils qui portent une paire de lunettes peuvent être gênés par la disposition de l’appareil.
Essayez un implant cochléaire pour corriger votre gêne auditive
L’implant cochléaire est une solution recommandée pour les personnes qui souffrent d’une surdité grave ou sévère et qui ne peuvent pas utiliser les aides auditives. C’est un dispositif avancé et ultra-miniaturisé pensé pour se connecter au système auditif interne de l’utilisateur. Son principe est de compenser les parties défaillantes de l’oreille grâce à des accessoires de haute technologie.
L’implant cochléaire est composé d’une partie externe (audio processeur) et d’une partie interne. Cette dernière est insérée sous la peau pour être connectée à l’oreille interne grâce à une intervention chirurgicale. Le fonctionnement synergique des deux composants permet d’améliorer l’audition. L’audio processeur recueille les paroles et les bruits de l’environnement et les dirige vers le second élément qui se charge de les recréer et de les transmettre au cerveau.
Corrigez vos gênes auditives grâce aux systèmes CROS ou BI CROS
Le système CROS est pensé pour les personnes qui souffrent de surdités unilatérales souvent difficiles à appareiller. Elles souffrent d’une perte auditive qui touche une seule oreille et qui ne peut être corrigée par une aide. Plus concrètement, un CROS convient à une personne qui a une oreille fonctionnelle alors que la deuxième ne l’est pas.
Le système CROS devient nécessaire pour harmoniser le confort d’écoute et réduire au maximum les gênes ressenties. Son principe consiste à transférer le son perçu du côté de l’organe défaillant vers la partie qui a une bonne audition. L’opération est assurée par un émetteur placé sur l’oreille qui n’entend plus, et un récepteur qui se situe du côté de l’organe entendant. L’utilisateur pourra donc écouter et comprendre ce qui se dit d’un côté comme de l’autre.
Les personnes qui présentent une perte auditive non appareillable d’un côté et une perte auditive qui peut être corrigée avec une aide auditive de l’autre côté peuvent essayer le système BI CROS. Il repose sur le même principe qu’un CROS. La différence majeure qui existe entre les deux concepts est que le récepteur d’un BI CROS joue également le rôle d’un appareil auditif. Autrement dit, il amplifie le son envoyé par l’émetteur pour améliorer l’écoute. Les deux systèmes permettent à la personne malentendante d’écouter les paroles et les bruits de façon bilatérale.