Partout dans le monde, des femmes font face à des problèmes de santé sexuelle et pelvienne. Il y a par exemple les troubles de la statique pelvienne qui peuvent induire une sensation d’inconfort et de pesanteur au niveau du plancher pelvien. Il y a aussi les infections et les pathologies pelviennes telles que l’endométriose, la cervicite, le cancer du col de l’utérus, etc. Les femmes peuvent réduire les risques de problèmes de santé sexuelle et pelvienne en adoptant les bonnes habitudes hygiéno-diététiques. Certains troubles peuvent être corrigés en utilisant des dispositifs médicaux tels que le pessaire.
Contenu
Le pessaire pour corriger les troubles de la statique pelvienne
Les troubles de la statique pelvienne sont provoqués par des défauts au niveau des muscles qui forment le plancher pelvien. Les organes de la zone pelvienne (la vessie, l’utérus et le rectum) ne sont alors plus convenablement soutenus. Les patientes peuvent ressentir des douleurs au niveau du bassin et avoir des difficultés urinaires ou rectales. Ces troubles peuvent donc entraîner une incontinence urinaire, et parfois conduire à un prolapsus.
Comme l’explique MyLittlePessaire sur son site, les pessaires peuvent apporter un véritable soutien aux femmes souffrant de troubles de la statique pelvienne. Ce sont des dispositifs médicaux faciles à utiliser qui traitent efficacement ces problèmes de santé sexuelle.
Comment fonctionne le pessaire ?
Conçu en silicone médical, le pessaire prévient et traite les troubles de la statique pelvienne. Il peut être aisément utilisé avec un autre traitement thérapeutique ou préventif, car il est fortement compatible avec toutes les autres approches. Il peut par exemple être utilisé en complément d’une rééducation. C’est un dispositif intravaginal qui a pour but de soutenir les organes pelviens et l’ensemble des ligaments du bassin pelvien. Il repositionne en douceur les organes pelviens et certains modèles de pessaires soulagent efficacement les symptômes d’une incontinence urinaire.
Le pessaire est un dispositif simple et sûr pour faire face à un prolapsus. Il est d’ailleurs recommandé par la Haute Autorité de Santé dans le cadre du traitement de ce trouble. Il permet aux patientes de retrouver instantanément leur confort, leur féminité et une vie sexuelle plus libre.
En outre, cette solution peut être adoptée par toutes les femmes sportives, indépendamment de leur âge. Elle convient aussi aux femmes enceintes, aux jeunes mamans, aux femmes ménopausées et aux femmes âgées de plus de 60 ans.
Comment se procurer un pessaire ?
Que vous souhaitiez prévenir les troubles de la statique pelvienne ou y faire face à l’aide d’un pessaire, vous devez prendre rendez-vous avec un professionnel de santé. Optez pour un spécialiste formé aux pessaires qui propose des consultations dans le domaine. Le professionnel de santé devra vous guider et vous accompagner dans le choix du pessaire le mieux adapté à vos besoins. Vous pourrez ensuite commander votre dispositif en ligne via une boutique spécialisée ou en pharmacie directement.
On distingue notamment le pessaire en anneau pliable qui est efficace en cas de prolapsus de la vessie ou de l’utérus. Ce dispositif se décline en une version avec support qui offre un soutien renforcé. On trouve ensuite le pessaire en forme de cube perforé qui convient aux parois vaginales peu ou pas du tout toniques. Il est recommandé pour soulager les symptômes de tous les types de prolapsus et de l’incontinence urinaire d’effort.
On distingue également le pessaire urétral qui est conseillé en cas d’incontinence urinaire associée à un prolapsus. Le pessaire en forme de donut soulage la sensation de pesanteur pelvienne, et va occuper de l’espace dans les parois vaginales. Enfin, on trouve le pessaire Gellhorn à tige courte qui permet de repositionner les organes pelviens affectés par des prolapsus importants.
La rééducation pour muscler le plancher pelvien
Après l’accouchement, les femmes ont généralement des difficultés à retrouver une vie sexuelle libérée. Cela est notamment dû à l’affaiblissement de leur plancher pelvien dont les muscles ont perdu du tonus avec la grossesse. En effet, cet ensemble de muscles et de ligaments qui sert de support aux organes pelviens est très sollicité durant la grossesse et l’accouchement.
Il est nécessaire de recourir à une rééducation pour muscler le plancher pelvien post-partum afin de vivre à nouveau librement votre vie de femme. Nous vous conseillons de trouver un professionnel de santé comme un kinésithérapeute ou une sage-femme pour faire de la rééducation. Le spécialiste vous guidera dans le choix des exercices adaptés pour renforcer votre périnée.
Il faut savoir que certains symptômes nécessitent une consultation en rééducation périnéale. C’est le cas par exemple si vous avez des difficultés à contracter votre plancher pelvien. Il en est de même si vous ressentez une sensation de pesanteur ou une douleur au niveau du vagin ou du périnée.
Les douleurs pendant les relations sexuelles ne doivent pas non plus être négligées. N’hésitez pas non plus à consulter en cas de douleurs lors d’étirements ou de fuite urinaire lors d’efforts ou lorsque vous éternuez. Enfin, consultez un spécialiste si vous avez des difficultés à retenir les gaz ou si vous avez la sensation d’avoir une boule dans le vagin.
Les habitudes hygiéno-diététiques pour prévenir les pathologies pelviennes
Pour prévenir les pathologies pelviennes, vous devez changer certaines habitudes et adopter de nouvelles mesures hygiéno-diététiques. À cet effet, commencez par éviter de pousser aux toilettes en adoptant la bonne position. Pour avoir une bonne position aux toilettes, vous pouvez utiliser un petit tabouret sur lequel poser vos pieds de façon stable.
Une autre habitude hygiéno-diététique à adopter consiste à ne pas porter de charges lourdes. En effet, ces dernières causent généralement des douleurs dans le dos et peuvent occasionner des troubles de la statique pelvienne.
En outre, pensez à perdre du poids si vous voulez prévenir les pathologies pelviennes. Le surpoids peut nuire à votre santé sexuelle et pelvienne. Pour finir, faites régulièrement des exercices de respiration qui vont vous aider à consolider les muscles pelviens.