Très pratique, le spa gonflable présente de nombreux avantages, à commencer par sa facilité d’installation. Cette structure nomade permet de vous détendre chez vous à moindres coûts. Vous pouvez ainsi l’installer à l’intérieur ou à l’extérieur afin de profiter des bienfaits des massages toute l’année.
Contenu
Le coût d’achat d’un spa gonflable varie selon plusieurs facteurs
Le prix d’achat d’un jacuzzi gonflable sera déterminé en fonction de différents paramètres, notamment ses dimensions. Il faudra prendre en compte le nombre de personnes qu’il pourra accueillir ainsi que la marque. Ainsi, le choix d’un spa gonflable 4 places convient par exemple à une famille avec de jeunes enfants. Comptez entre 280 et 550 euros pour ce type de structure de détente. Les critères plus techniques se révèlent par ailleurs essentiels : le mode de fonctionnement, le contenu du kit, les fonctionnalités et les accessoires disponibles. Ceux-ci sont strictement orientés confort et visent à optimiser le moment de bien-être.
Le coût de fonctionnement d’un spa gonflable à domicile
Outre le coût d’achat, le spa gonflable implique des coûts d’utilisation sur le long terme. Vous pouvez réaliser des économies en optant par exemple pour un spa à échangeur de chaleur. Autrement, les modèles à chauffage électrique offrent un confort optimal, mais sont particulièrement gourmands en énergie. Quelques précautions s’imposent afin de réduire le coût d’utilisation du spa gonflable. Pensez à le recouvrir systématiquement après chaque utilisation, le but étant d’éviter les déperditions de chaleur. En ce qui concerne le coût de l’eau, il sera déterminé en fonction de celui de la région. La vidange et le remplissage du bassin s’effectuent plusieurs fois par an selon la période d’utilisation, la qualité de l’eau et la période d’utilisation.
Ne négligez pas le coût de l’entretien
Le coût d’entretien du spa gonflable dépend des produits de traitement pour désinfecter l’eau : chlore, oxygène, brome, etc. De plus, prévoyez un budget pour l’achat des cartouches de filtration pour spa et des accessoires de nettoyage. En principe, une douzaine de cartouches seront nécessaires pour une saison. Il faudra au moins un kit d’entretien basique qui comprend une éponge magique, une brosse pour les parois et une épuisette pour éliminer les impuretés. N’oubliez pas le kit de contrôle qui permet de tester les propriétés, ainsi que la qualité de l’eau. Il s’agit de petites bandelettes qui sont disponibles à près de 13 euros.
Pour entretenir un spa gonflable et comme pour l’entretien d’une piscine, contrôlez la qualité de l’eau 1 à 2 fois par semaine. Les bandelettes d’analyse sont à usage unique. Autrement, utilisez un photomètre électronique. Il vous faudra contrôler le niveau de pH (entre 7.0 et 7.6), le taux de TAC (entre 60 et 120 mg/L), ainsi que la concentration du désinfectant. La valeur de brome doit être incluse entre 3 et 5 mg par litre, tandis que la valeur de l’oxygène actif doit être comprise entre 5 à 8 mg par litre. Les produits désinfectants comme le chlore, l’oxygène actif et le brome se révèlent indispensables lorsque vous possédez un spa doté d’un écostérilisateur au sel intégré. Il s’agit tout simplement d’un spa à jets et à bulles.