Douleurs au niveau d’un cil, gonflement de la paupière, rougeurs ? Et si vous aviez un orgelet ? Cette affection banale à première vue peut rapidement s’enflammer si on ne la traite pas et si on ne prend pas quelques mesures d’hygiène. Heureusement, l’orgelet est un mal très facile à traiter. Il existe de nombreux remèdes naturels pour soigner un orgelet de l’œil. Voici nos astuces de grands-mères à connaître et à tester !
Contenu
Qu’est-ce qu’un orgelet ?
L’orgelet est une infection de l’œil qui se forme au niveau de la racine du cil ou plus précisément du bord de la paupière. On l’appelle aussi le « follicule pilo-sébacé ». Il est souvent d’origine bactérienne provoqué par un staphylocoque doré. En général, il est particulièrement douloureux. La paupière est rouge et enflée. S’il guérit généralement spontanément sans s’aggraver au bout d’une ou deux semaines, il arrive parfois que l’orgelet se transforme en abcès. Un furoncle qui forme une boule de pus se forme alors à la surface de la racine du cil. Dans ce cas plus rare, il ne faut surtout pas prendre l’initiative de le percer car cela aggraverait l’inflammation. Un furoncle doit toujours se vider par lui-même au terme de sa maturation.
En attendant que l’orgelet se résorbe ou que le pus se vide, mettez en place des règles d’hygiène strictes. Nettoyez votre œil avec du sérum physiologique ou testez des remèdes de grands-mères pour soulager les douleurs et accélérer la maturation. Si le problème persiste, n’hésitez pas à aller consulter.
Certaines personnes souffrent d‘orgelets à répétition, comme les personnes diabétiques ou les personnes immuno déprimées. Dans ce cas, il est important de mettre en place une routine de soin oculaire pour prévenir le problème en amont.
Les remèdes de grands-mères contre les orgelets
Parmi les nombreux remèdes naturels à essayer, voici quelques-uns d’entre eux à essayer !
Compresse chaude et orgelet
La décoction à la camomille
Même processus qu’avec les compresses d’eau chaude, il s’agit ici d’appliquer une compresse d’eau chaude imbibée de camomille infusée. Pour cela, faites bouillir de l’eau chaude dans laquelle vous versez quelques fleurs de camomilles séchées. Faites chauffer le tout puis laissez infuser environ 5 minutes puis imbibez une compresse stérile de votre préparation et laissez-la poser sur votre orgelet 10 à 15 minutes.
L’argile verte
Ingrédient phare de la salle de bain pour la routine beauté, l’argile verte est un remède précieux pour traiter les problèmes de peau. Purifiant et anti-inflammatoire, il permet de retirer les impuretés et de diminuer les douleurs de l’inflammation. Pour l’utiliser en cataplasme contre l’orgelet, il suffit d’en prendre une petite quantité et de la mélanger à un peu d’eau. Attention, à bien garder l’œil fermé pendant application. Laissez poser 3 minutes puis rincez à l’eau claire. Répétez cette opération deux à trois fois par jour.
Le thym
Le thym est un remède médicinal utilisé depuis des siècles en phytothérapie. Son champ d’action est large, mais il est particulièrement reconnu pour ses vertus anti-inflammatoires et ses propriétés virales et antiseptiques. C’est la plante star des remèdes de grands-mères pour soigner des maux de gorge, des rhumes, etc.. Pour un orgelet, le thym peut être un allié puissant. Comment l’utiliser ?
Faites infuser quelques branches de thym (deux ou trois) dans de l’eau bouillie. Laissez refroidir et imbibez une compresse de votre préparation . Déposez-la sur l’orgelet à soigner pendant 5 bonnes minutes. Répétez cette opération deux ou trois fois dans la journée.
L’eau de bleuet
L’eau de bleuet est très efficace pour faire sortir le pus. Dans le cadre d’une affection oculaire comme l’orgelet, c’est un ingrédient naturel prisé. Toujours sous forme de tisane infusée à appliquer, faites bouillir de l’eau dans une casserole. Infusez quelques feuilles de bleuets procurées en pharmacie ou dans un magasin spécialisé. Imbibez une compresse stérile de votre eau de bleuet et déposez-la sur l’œil à traiter. Prenez soin de bien filtrer la préparation et de ne pas appliquez la compresse trop chaude pour ne pas vous brûler. Laissez agir environ 10 minutes et renouvelez l’opération deux à trois par jour.
L’astuce de remède insolite
Bien que surprenante, il existe aussi une astuce de grand-mère totalement insolite pour traiter un orgelet. Cette astuce consiste à utiliser les oligo éléments naturels ionisés comme l’or, le cuivre ou l’argent pour soigner l’inflammation.
Si certains préconisent de frotter un bijou en or sur un vêtement et de l’appliquer directement sur l’œil à traiter, nous vous préconisons d’utiliser cette solution sous forme de gouttes d’oligo éléments ionisées. Plus hygiénique, elle vous permettra de soigner naturellement votre orgelet. L’eau de zinc et de cuivre ou l’eau ciliaire se trouve en pharmacie. Ces gouttes s’appliquent directement en usage externe deux fois par jour jusqu’à amélioration du résultat.
Ce qu’il faut absolument éviter
- Ne touchez pas votre orgelet et lavez-vous régulièrement les mains ;
- Arrêtez le maquillage des yeux pendant un temps ;
- Ne portez pas non plus vos lentilles de contact si vous en avez.
Si vous ne respectez pas ces quelques règles d’hygiène, vous risquez de propager l’infection à d’autres cils.
Quand faut-il consulter un médecin ?
A un certain stade de votre affection, lorsque vous constatez les symptômes suivants, il ne faut pas hésiter à consulter :
- Vous avez de la fièvre associée à votre orgelet ;
- Votre infection de l’œil ne passe pas au bout d’une semaine (le pus ne sort pas) ;
- L’orgelet est interne, c’est-à-dire qu’il est situé sous la paupière.
Dans ces cas, votre médecin pourra vous prescrire une pommade ou un collyre pour aider à éradiquer l’orgelet et soigner la douleur. Il se peut même qu’il vous prescrive un traitement antibiotique local.