Ceux qui ont connu la désagréable sensation d’avoir un hôte dans les intestins s’en souviennent probablement encore. Les vers intestinaux peuvent être vécus comme un véritable fléau provoquant inconfort et démangeaisons. Eh oui, les vers ne s’attaquent pas seulement à nos amis les animaux. Ils viennent aussi se loger chez les enfants et les adultes pour investir le tube digestif et se développer. Ces parasites internes doivent être traités rapidement afin d’enrayer leur développement. Quels sont les vermifuges humains naturels qu’il est possible d’utiliser ? Comment prévenir les vers intestinaux au quotidien ? Zoom sur les astuces pour lutter contre les parasites intestinaux, les bonnes et les mauvaises pratiques !
Contenu
Comment reconnaître la présence de vers intestinaux ?
Il existe plusieurs types de vers intestinaux. Parmi les plus connus, les oxyures qui ressemblent à de petits vers blancs, les lombrics, les lamblias ou encore les ankylostomes et le fameux ténia (vers solitaire). Généralement, leur présence ne tarde pas à être constatée. Elle provoque tout d’abord un inconfort au niveau des intestins avec des possibles douleurs gastriques, des ballonnements, des diarrhées ou parfois même des vomissements. Le plus désagréable est la sensation de démangeaisons locales au niveau de l’anus. Ces démangeaisons sont très présentes la nuit. Pour les traiter, il faut avoir recours à un vermifuge qui se prend généralement sous forme d’un cachet immédiatement puis d’un autre cachet une à deux semaines plus tard. En plus de ce traitement, il est recommandé d’avoir recours à des solutions vermifuges naturelles pour éradiquer les petites bêtes le plus vite possible.
D’où viennent les vers intestinaux ?
Les causes sont variables. On les assimile souvent à la consommation de viande crue ou de légumes déjà infestés. Des objets souillés peuvent aussi contaminer une personne. Les enfants sont très sujets aux vers car ils mettent beaucoup de choses à la bouche. Il joue également dans les bacs à sable, un endroit où la présence de vers n’est pas rare.
Quel vermifuge naturel prendre contre les parasites intestinaux ?
Les pépins de courge
Les pépins de courge sont bien connus pour leurs vertus anti-vers, notamment pour traiter naturellement le vers solitaire. Vous pouvez d’ailleurs les consommer de manière préventive dans votre alimentation. Faites infuser environ 10 grammes de pépins de courge dans du lait chaud et buvez une infusion le jour même. Renouvelez l’opération 3 semaines plus tard.
L’ail
Une astuce de grand-mère contre les vers intestinaux consiste à utiliser de l’ail. Ce remède ferait preuve d’efficacité sur les oxyures et les ascaris à raison d’une consommation d’ail quotidienne assez élevée, environ 3 gousses par jour. La bonne pratique recommandée est de faire infuser les gousses d’ail toute la nuit puis de boire le breuvage au réveil au moins deux heures avant de manger.
Dans les usages anciens, nos aïeules positionnaient des gousses d’ail dans les chaussures afin que les pieds absorbent ces dernières et les fassent remonter jusqu’aux intestins !
Les huiles essentielles
Comme toujours les huiles essentielles et leurs célèbres propriétés peuvent agir contre certains maux. Dans le cas des vers intestinaux, plusieurs huiles essentielles peuvent être utilisées. On citera tout d’abord l‘huile essentielle de thym à linalol comme vermifuge naturel pour les humains ou encore l’huile essentielle de menthe poivrée, l’huile essentielle de camomille romaine ou celle de tea-tree. Attention, les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées sur les enfants de moins de 6 ans.
Les huiles peuvent être utilisées en massage sur le ventre mais il faut toujours les mélanger à une huile végétale neutre (huile d’amande douce par exemple). Il est aussi possible de mettre deux gouttes d’huiles essentielles sur un sucre et de l’ingérer.
Les infusions aux plantes
La phytothérapie est une excellente aide pour combattre les vers intestinaux. Elle permet de traiter le mal de l’intérieur ! Vous pouvez par exemple utiliser les infusions de thym pour leurs propriétés anti parasitaires. Buvez-en plusieurs tasses par jour (environ 3 ou 4) pendant plusieurs semaines. La décoction épicée de cannelle est elle aussi recommandée en infusion. On conseille d’en boire 2 ou 3 tasses par jour pendant 10 jours pour éradiquer les vers.
Prévenir les vers
Pour éviter d’avoir des vers, il faut avoir une hygiène de vie irréprochable. Le lavage des mains avant le repas et après le passage aux toilettes est essentiel. Il faut également bien nettoyer ses ongles car les bactéries viennent s’y loger. Une brosse à ongles suffit à nettoyer. Il ne faut jamais boire de l’eau souillée dans une rivière ou un lac. Enfin, si vous avez des animaux à la maison, pensez à les vermifuger systématiquement chaque année. Ces derniers peuvent transmettre leurs vers aux humains. Quant à la cuisine, évitez de consommer des aliments crus et nettoyez bien vos fruits et légumes avant de les cuisiner.
Ce qu’il faut savoir sur les vers intestinaux
- Lorsqu’un membre de la famille est touché, c’est toutes les autres personnes du foyer qui doivent aussi être traitées. Les risques de contamination sont en effet très élevés.
- Mieux vaut systématiquement laver les draps de nuit, les serviettes, les pyjamas, etc. Si possible, lavez-les à plus de 60 degrés afin de tuer les œufs.
- Durant la période où vous avez des vers, adoptez un régime alimentaire adapté en consommant des carottes crues par exemple avec de l’ail. Saupoudrez vos plats de curcuma et mangez du fenouil !
Soyez patients ! Bien que l’inconfort soit grands, les vers vont vite être éradiqués si vous les traiter dès leur apparition. La nuit est l’un des moments les plus difficile à gérer. Installez-vous confortablement et évitez à tout prix de vous gratter en cas de démangeaisons anales.