Le vinaigre blanc est un produit multifonctions. Aussi magique que le célèbre bicarbonate de soude, cette poudre blanche qui sert à tout faire, le vinaigre blanc est lui aussi un élément naturel à avoir dans son chez soi.
Pour la cuisine, pour nettoyer une surface, sauver une tâche ou encore préparer une recette de lavage, le vinaigre blanc est la base d’un grand nombre de recettes maisons.
Contenu
Le vinaigre blanc : un produit à tout faire 100% naturel
Aussi connu sous le nom de vinaigre d’alcool ou de vinaigre à distiller, le vinaigre blanc est un liquide incolore constitué d’acide acétique et d’eau. Si le nom acide acétique vous fait peur, pas d’inquiétude, c’est un acide naturel issu de la betterave ou plus précisément du sucre de cette dernière.
C’est bien simple, avec lui, vous pouvez tout faire : dégraisser, nettoyer, astiquer, détartrer, désinfecter, assouplir les vêtements et j’en passe…. C’est donc un produit incontournable à avoir dans son maison car il servira toujours en dépannage ou pour remplacer un produit chimique dans une recette. Si vous êtes une fan de recettes DIY, il y a fort à parier que vous connaissez déjà certaines de ces utilisations!
L’avantage de cet élixir naturel est qu’il est biodégradable, respectueux de l’environnement et sacrément économique.
Attention à bien l’utiliser
La première chose à savoir est que certains mélanges ne font pas bon ménage avec le vinaigre blanc. Ce dernier étant un produit acide, il peut se transformer et former une réaction au contact de certains produits toxiques ou inflammables. Tout d ‘abord, la javel! Ne mélangez jamais eau de javel et vinaigre blanc. Vous créeriez une réaction chimiques de gazs volatiles toxiques irritants pour les voies respiratoires et les yeux.
Deuxième chose : ne l’appliquez jamais sur du marbre car il se montrerait corrosif! Il serait dommage d’endommager votre joli sol en marbre ou votre plan de travail dont vous êtes si fière.
Que faire avec du vinaigre blanc dans sa maison?
Nettoyer sa machine à laver avec du vinaigre blanc
A force de tourner, les machines à laver peuvent être amenées à s’encrasser. C’est normal, elles contiennent des vêtements sales et retirent les résidus de saleté et de transpiration du quotidien. Des odeurs peuvent arriver, c’est qu’il est temps de nettoyer votre machine à laver avant de programmer de nouvelle lessive!
- Commencez par un nettoyage à vide à 90 ° dans lequel vous insèrerez 1l de vinaigre blanc dans le tambour. Ce nettoyage va venir assainir la machine à laver et la désinfecter pour retirer toutes les impuretés liées aux lavages habituels.
- Vous pouvez également imbiber un torchon humide de vinaigre blanc pour nettoyer l’intérieur du tambour s’il reste encore quelques odeurs.
- Cette opération peut aussi être effectuée dans les compartiments de produits pour enlever les résidus de lessive.
Fabriquer un spray nettoyant DIY à base de vinaigre blanc
Les nettoyants multi usages coûtent chers et sont loin d’être des produits naturels. Heureusement, avec votre vinaigre blanc et un peu de bicarbonate de soude, vous allez pouvoir vous fabriquer un nettoyant multi surfaces 100% naturel et écologique.
- Mélangez 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 500 ml d’eau et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Secouez et placez votre préparation dans un contenant en spray vide.
- Votre nettoyant maison est prêt!
- Pour ajouter une petite odeur et assainir davantage, vous pouvez également ajouter une ou deux gouttes d’huiles essentielles de citron.
A quoi va t-il vous servir? Nettoyez les vitres, nettoyer le four naturellement, nettoyer la cuisine, les toilettes, la salle de bain et toutes les surfaces sales de votre intérieur.
Nettoyer les légumes pour retirer les pesticides
Si vous êtes précautionneux de votre santé et que vous souhaitez manger des fruits et légumes sains retirés de toute forme de pesticides, il est possible d’utiliser le vinaigre blanc pour les désinfecter. Il suffit de faire tremper vos fruits et légumes dans une bassine de vinaigre blanc et d’eau pendant et trentaines de minutes et le tour est joué! Comptez pour 20 cl de vinaigre blanc pour 1 l d’eau !
Nettoyer les meubles en bois
Pour faire briller vos meubles en bois sans les abîmer, l’astuce imparable est d’utiliser du vinaigre blanc avec un peu d’huile d’olive sur un chiffon humide.
- Comptez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive pour 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc et mélangez bien!
Déboucher les canalisations
Qu’il s’agisse des toilettes ou de la salle de bain ou encore de l’évier de la cuisine, les canalisations ont vite tendance à se boucher et à sentir mauvais. Pour y remédier, il suffit d’y verser un verre de bicarbonate de soude puis une verre de vinaigre blanc directement dans la canalisation et le travail va se faire tout seul!
Nettoyer une tâche
Votre enfant à fait une tâche sur le canapé ou vous voulez nettoyer une tâche sur un matelas? Il suffit de tamponner la tâche avec un peu de vinaigre blanc et de laisser le produit agir. Vous pouvez ajouter une cuillère de bicarbonate de soude après application si vous le souhaitez.
Le vinaigre blanc fonctionne aussi très bien sur le linge et notamment pour retirer les tâches jaunâtres de sueur sur les vêtements. Mais c’est aussi valable pour les tâches de chocolat, de vin rouge, de rouge à lèvres, de crayon de couleurs….En dilution dans de l’eau froide, on en applique directement sur la tâche à éliminer. Comptez 10 ml de vinaigre blanc pour 200 ml d’eau. Laissez agir et rincez.
Adoucir le linge
Si vous rêvez d’un linge plus doux, ajoutez une dose de vinaigre blanc avec un peu d’eau dans le compartiment adoucissant de votre machine à laver. Faites tourner votre machine comme d’habitude. Le vinaigre blanc va venir retirer les tâches et assainir le linge tout l’adoucissant! Plus besoin de dépenser des mille et des cents pour un adoucissant onéreux de grande distribution…
En résumé
- Le vinaigre blanc est un produit naturel hyper pratique pour la maison.
- Il vous servira à nettoyer, astiquer, détartrer, retirer les tâches et bien d’autres choses!
- Assurez-vous d’en avoir toujours un flacon dans vos placards pour l’ajouter à vos recettes DIY maison. Il est économique et écologique alors aucune raison de s’en priver!